©aufeminin/ThinkstockVous avez du fromage blanc ? De l'aneth (s'il est frais, c'est encore mieux, mais la version surgelée ou lyophilisée conviendra également) ? Et vous avez en réserve un morceau de saumon au congélo ?
Comme on vous l'a recommandé précédemment, vous disposez toujours dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur de quelques endives : un légumes qui se conserve bien, et que l'on peut consommer cru comme quoi à volonté, sans se soucier de son index glycémique ou de ses calories !
La recette épate tes amis en deux/deux !
Qui dit rillettes, habituellement dit grassouillettes, sauf... quand on les prépare avec du fromage blanc et du saumon frais (enfin du saumon décongelé quoi !).
Ce qu'il vous faut pour 4 personnes
Un joli morceau de saumon frais -décongelé (ici 320 g)
Quelques feuilles d'endive
3 cs de fromage blanc à 0%
De l'aneth frais ou à défaut lyophilisé ou congelé (plus savoureux)
De la coriandre séchée si vous avez
Huile d'olive, vinaigre balsamique
Sel, poivre du moulin
Enlevez les arêtes et coupez le saumon en filets. Cuisez-les à la vapeur 7 à 10 minutes. Placez-les au frais. Effeuillez les endives.
©aufemininTVUne fois refroidi, écrasez le saumon à la fourchette, ajoutez 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0% et éventuellement 2 cuillères à soupe de coriandre passée au moulin ou au mortier. N'oubliez pas l'aneth (ajustez selon vos goûts).
Mélangez délicatement. Enfin, assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
À l'aide de 2 cuillères, façonnez des quenelles de rillettes et disposez-les dans vos feuilles d'endives. Terminez par un filet de vinaigre puis d'huile d'olive, et savourez.
Astuce de chef
Pour réveiller l'arôme de la coriandre séchée, faites macérer ses graines 10 min dans de l'eau froide et égouttez-les.
Voir aussi sur aufeminin :
Vitaminées et light, les recettes à base de pamplemousse
Notre sélection de 60 recettes légères
Un apéro léger s'il vous plaît !
Tournage/montage F. Catteau ; propos recueillis par
...
Category
🗞
News