Un projet d'autoroute qui fait polémique, l'A69. Cette autoroute devrait relier Toulouse et Castres. Il y a actuellement une route nationale qui fait le trajet et on estime que 8 000 voitures par jour et 800 en poids lourds devraient emprunter l'autoroute. Mais plusieurs associations d'écologistes se sont regroupées pour s'opposer à ce projet.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous sommes à Toulouse et ici pour relier Castres situé à un petit peu moins de 80 km, il existe une seule route, c'est cette route nationale que vous voyez juste derrière moi.
00:09 Temps de trajet environ 55 minutes mais avec la construction de la 69, cela passerait à 35 minutes.
00:16 On va prendre la route justement avec Anthony qui fait le trajet deux fois par semaine. C'est parti !
00:21 Anthony, vous vivez près de Toulouse mais vous travaillez à Castres. Donc cette route, vous l'empruntez plusieurs fois par semaine.
00:26 Qu'est-ce que ça changerait pour vous avec la 69 ?
00:29 Oui, je l'emprunte entre deux et trois fois par semaine. Ce que ça changerait, c'est surtout un gain de temps mais surtout l'aspect sécurité parce que c'est une route qui est dangereuse, la route Toulouse-Castres.
00:41 Le petit point négatif, c'est l'aspect prix, aux alentours de 16 à 17 euros. Donc c'est un peu un frein pour faire des allers-retours réguliers la semaine.
00:52 Est-ce que vous comprenez qu'il y ait des personnes qui soient en opposition avec ce projet ?
00:56 Oui, je comprends tout à fait, notamment les agriculteurs. Et après, je pense aussi que l'aspect sécurité reste quand même un élément important pour tout le monde sur cette route.
01:10 Comme Anthony, ils sont très nombreux à emprunter cette route. 8000 véhicules chaque jour.
01:14 Mais le projet de la 69 suscite l'opposition d'un certain nombre de militants en environnement, notamment à cause de la disparition de terres agricoles et d'arbres.
01:22 ce sera l'objet de la manifestation qui aura lieu aujourd'hui près de Castres.