Jeudi 27 avril 2023, SMART JOB reçoit Solenne Roland-Riché (spécialiste de la gamification et formatrice certifiée en discipline positive, Respons'able Lab)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le livre de Smart Job, avez-vous entendu parler du management positif ? On a beaucoup parlé de l'éducation positive, on parle aujourd'hui du management positif, sans règle d'or, de ce management positif, et heureux Larousse Poche, écrit par Magali Mounier-Poulain et Solène Roland-Richet qui est notre invitée aujourd'hui, donc l'une des coautrices de ce livre.
00:25 Vous êtes spécialiste en formation, de la gamification et évidemment de ce management positif. Juste pour tordre le coup tout de suite au débat, il y a pas mal de critiques en ce moment sur les réseaux sociaux dans des articles qui disent "un ras-le-bol de l'éducation positive, on passe à la dure, on met un peu de sévérité et nos gosses sauront lire, écrire et compter". Vous l'avez lu. Est-ce que vous ne craignez pas d'avoir la même critique sur le management positif ?
00:52 Je pense qu'en fait c'est une fausse critique qui est faite à l'éducation positive. Vous le dites au début du livre d'ailleurs.
00:57 On peut avoir la même fausse critique qui sera faite au management positif, mais le management positif, ce qui est fondamental, c'est d'allier bienveillance et fermeté. Et l'un ne va pas sans l'autre. Et très souvent, on oublie ce composant.
01:13 Quand même, il y a des choses intéressantes. Dès le départ, vous dites "attention, le management positif, ce n'est pas une baguette magique, il n'y a pas de magie". Il y a quand même quelque chose qui, à travers ce livre, ressort, c'est la bienveillance.
01:25 Vous transformez les phrases, vous nous aidez, et ce livre est utile aussi pour ça. On a parfois des formules un peu magiques et un peu violentes et vous dites "attends, on va réinverser, tu vas reformuler". C'est aussi ça la clé de ce livre. C'est très concret quand même.
01:40 Tout à fait. Ça peut être déjà envers soi. Par exemple, pour créer de la joie, une to-do list. On a tous des to-do lists souvent longs comme le bras. On sait que la façon dont ça va être formulé va nous permettre de l'atteindre ou pas.
01:54 Par exemple, je crois que c'est l'exemple qu'on utilisait dans ce livre, si je me mets comme objectif de répondre au plus grand nombre de mails possible, j'y arrive jamais, il n'y en a jamais assez. Si je me mets comme objectif de passer 30 minutes à répondre à des mails, je peux l'atteindre. Et on sait que dans le cerveau, à ce moment-là, le circuit de la récompense est enclenché.
02:13 Il y a beaucoup de choses autour des neurosciences à travers des chercheurs que vous citez et qui sont assez passionnants. Page 103, "Ne négligez pas l'importance du sentiment d'appartenance" et vous évoquez ces chercheurs, Eisenberger et Williams, sur l'exclusion et la souffrance. On peut imaginer que c'est un sujet de sociologie, là vous l'intégrez à l'entreprise.
02:31 C'est violent pour un salarié de se sentir exclu.
02:55 On peut imaginer que le salarié de se sentir exclu, c'est un sujet de sociologie, là vous l'intégrez à l'entreprise.
03:15 Si déjà on arrête de les faire au quotidien, ou simplement les Anglais disent "common sense but not common practice", c'est simplement la courtoisie, le nombre de personnes qui me disent qu'ils ne me disent pas bonjour.
03:29 C'est important de le mettre dans un livre parce que vous évoquez beaucoup de gestes de bon sens. Catherine Gaguen, "La bienveillance consiste à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement et souhaiter qu'il se sente bien".
03:43 C'est incroyable que vous, spécialiste, soyez obligé d'écrire un livre pour le dire. On est parti tellement loin de ça. Comment vous l'expliquez, vous qui avez finalement un regard extrêmement précis sur ce sujet ?
03:54 Comment on a pu partir si loin d'une relation aussi simple entre êtres humains ?
03:59 Je pense que la pression du temps nous fait souvent oublier l'essentiel, sacrifier l'essentiel. Je pense que les nouvelles technologies nous font parfois sacrifier l'humain.
04:09 Je crois aux liens, je crois que tous les problèmes en entreprise, même si les gens vont argumenter sur des chiffres, sur des délais, derrière il y a un problème de lien,
04:18 il y a est-ce que je suis respectée, est-ce que je me sens, ma dignité n'est pas heurtée. Et effectivement, je pense que malheureusement, aujourd'hui, s'arrêter, prendre le temps, c'est presque un mot révolutionnaire et on l'oublie souvent.
04:33 Alors ça c'est un sujet qu'on traite souvent dans notre émission, c'est la situation des aidants, de ceux qui peuvent avoir un proche malade.
04:39 Vous évoquez aussi cette question, ce petit chapitre en petit corps qui permet d'avoir un éclairage sur un expert de la médecine au management et vous évoquez évidemment l'importance des managers lorsqu'ils savent que l'un de ses collaborateurs a une femme ou un mari malade, évidemment on ne peut pas bosser pareil.
04:57 Et en fait vous nous dites aux managers, soyez adaptables, soyez un peu souples quoi, c'est ça que vous leur dites ?
05:04 Oui exactement, c'est s'adapter aux autres mais attention c'est créer un espace où les gens vont se sentir suffisamment en confiance pour dire "ben voilà, là j'ai besoin de mon vendredi soir mais je vais me défoncer la semaine prochaine"
05:18 et c'est vraiment comprendre l'autre, faire de la place à l'autre sans juger, l'idée c'est qu'on peut avoir une opinion mais faire attention quand on juge, la personne en face va se sentir souvent attaquée, va mettre son énergie à se défendre ou à se protéger.
05:36 Et ce qu'on veut c'est qu'ils cherchent des solutions aux problèmes qu'on a et auxquels il faut qu'on réponde.
05:40 C'est quand même à travers tous les exemples que vous citez, vous nous accompagnez aussi en nous aidant à reformuler, je leur dis ça c'est très intéressant, c'est un peu une révolution copernicienne que vous nous demandez de faire ?
05:52 Alors je ne sais pas si c'est une révolution copernicienne mais en tout cas c'est de se dire le changement il commence par soi, souvent quand on stresse on va vouloir contrôler les autres
06:02 et en fait l'idée c'est contrôler ce qu'on dit, est-ce qu'on est dans un état de le dire ou est-ce qu'on a besoin de faire un petit temps de pause, on sait que la vie d'un manager parisien par exemple c'est la vie d'un sportif de haut niveau,
06:14 donc en fait prendre des moments plutôt que d'enchaîner les réunions pour faire deux minutes de relaxation ou simplement deux minutes.
06:21 Ou savoir dire, on termine sur ce point, mais savoir dire c'est une femme je crois qui répond à un homme très agressif, écoute je crois qu'on n'est pas en état tous les deux, on est trop énervés, elle ne dit pas tu es énervé, nous sommes trop énervés, prenons un peu de temps plus tard et ça c'est intéressant.
06:34 Respect de soi, respect de l'autre.
06:36 Ça c'est très important, lisez ce livre parce que c'est un livre important qui peut vous redonner des règles simples, de règles de vie et d'éthique aussi à l'égard de vous-même et à l'égard des autres.
06:46 C'est un vrai plaisir de vous accueillir Solène Roland-Richet, l'une des autrices de ce livre "100 règles d'or", du management positif et heureux, collection Larousse Poche.
06:56 C'est pas un livre à la fois, c'est un livre théorique et un livre très pratique, c'est comme ça que vous l'avez construit en tout cas.
07:01 Merci à vous et bonne continuation.
07:04 Merci.
07:05 On tourne une page et c'est le Cercle RH évidemment juste après la pause avec les experts de Smart Job.
07:09 Il y a énormément de sujets autour du travail, le rapport travail évidemment qui préfigure France Travail et sa création remis par Thibault Guy.
07:17 Lui en parlera des assises du travail avec ce travail mené par le Conseil National de la Refondation et on parlera des Canadiens, les fonctionnaires.
07:24 155 000 fonctionnaires en grève, ils réclament du télétravail.
07:29 Voilà le programme juste après la pause, j'accueille les experts.