Le JP de 20h30 du 26 Mai 2023 sur la CRTV

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:16 Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue au 20h30 à la une du journal ce soir.
00:22 Accident et 16 morts sur la route à Edea dans le littoral.
00:26 Les cas tombent et survenus ce vendredi après une collision entre un minibus transportant une famille et la dépouille d'un parent et angloporteur.
00:34 Les circonstances de ce drame de plus sur la route en ouverture du journal.
00:39 La santé de la mère et de l'enfant passe des examens à Yaoundé.
00:43 Le salon international de la maternité de la petite enfance s'est ouvert au palais polyvalent des sports.
00:48 Consultation des contenus et acteurs de la première édition du CIMAP à suivre.
00:53 Et puis à Garoua, le nouvel homme fort est désormais Goura Beladji.
00:58 Il a été lui maire de la ville ce jour à l'issue d'une session de plein droit.
01:03 L'embellissement et la modernisation de la cité capitale du nord est la priorité de celui qui occupait jusqu'à ce jour les fonctions de 4e adjoint au maire de Garoua 2e.
01:12 Voilà pour les titres Madame, Monsieur, développement tout de suite.
01:17 Une fois de plus, bonsoir.
01:20 Nouvelle édition en titre, la route fait encore des morts, au moins 16 personnes tuées et 3 blessés dont un dans un état critique.
01:28 Ce vendredi, sur la nationale numéro 3, plus précisément à Edéa dans la Sanaga maritime région du littoral.
01:35 A l'origine de ce drame, une collision entre un quart de transport en commun et en son bord, une famille qui allait enterrer un des leurs et un gros porteur.
01:45 Le ministre des transports Jean-Ernest Massé Nangal et le gouverneur de la région du littoral Samuel Diodoné Ivara Dibois sont descendus sur les lieux.
01:55 On fait le point avec Marie-Gabrielle Feugeux de SIAF TV littoral à l'hôpital régional annexe d'Edéa.
02:02 Merci de nous retrouver à l'hôpital régional annexe d'Edéa.
02:10 Nous sommes en compagnie du ministre des transports Jean-Ernest Massé Nangal et Biber.
02:16 Monsieur le ministre, quel est l'état de la situation? Quelles sont les statistiques que l'on peut avoir suite à ce drame?
02:23 Avant toute chose, je voudrais dire qu'il s'agit d'un moment un jour sans pour notre pays qui a vu 16 de ses enfants périr au cours de cet accident.
02:36 15 dans le minibus qui transportait déjà une des pouilles qui en allait éliminer à Iseka et un dans le camion.
02:46 Ce qui compte à 16 le nombre de nos parents disparus lors de cet accident.
02:54 Maintenant nous avons à côté des 16 décédés dans cet accident, nous avons 3 qui sont blessés dont un qui est en situation assez grave.
03:05 Mais le plateau technique et les assurances que nous avons reçues du directeur de l'hôpital régional et tout le dispositif qui a été mis en place vise à ce qu'on puisse les maintenir en vie.
03:18 Est-ce que, monsieur le ministre, on peut avoir les causes de cet accident?
03:22 Alors c'est un peu difficile de vous dire aujourd'hui mais vous savez dans les accidents aujourd'hui la plupart c'est des excès de vitesse.
03:33 On pense qu'il peut peut-être avoir un problème d'excès de vitesse à ce niveau et un mauvais dépassement.
03:43 Maintenant l'enquête qui va être commise va nous permettre d'être plus éduqués sur les causes exactes.
03:52 Merci monsieur le ministre. C'est donc la situation ici à l'hôpital régional annexe d'Edea.
03:59 Merci à vous Marie-Gabrielle Fogueux et vous continuez à suivre cette actualité pour nous là-bas à Edea.
04:10 Le salon international de la maternité et de la petite enfance a pris ses quartiers au Palais polyvalent des sports de Yaoundé ce jour avec l'ouverture officielle du grand forum.
04:22 L'objectif de cette première édition du CIMAP, l'élaboration et l'implémentation des actions multisectorielles nécessaires afin de contribuer efficacement à la promotion de la santé, de la nutrition et du bien-être de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent.
04:38 Notre reporter Elvire Angeline Balet nous donne un aperçu des activités de ce salon, son reportage.
04:45 Les causes sont connues mais la courbe a du mal à être inversée. Pour la mère et l'enfant, la mortalité maternelle néonatale et infantile juvénile reste une cause de vulnérabilité.
04:57 406 décès pour 100 000 naissances, un indicateur préoccupant pour les acteurs de la santé, réunis dans ce premier salon international de la maternité et de la petite enfance.
05:08 Au terme de la diagnostic, l'ordonnance est dosée.
05:11 C'est une approche inclusive aux travaux d'élaboration des actions multisectorielles nécessaires afin de contribuer à l'amélioration des indicateurs de la santé de la maman, du nouveau-né et de l'enfant.
05:25 Le gouvernement, ses partenaires stratégiques nationaux et internationaux accentuent la sensibilisation pour une prise en charge plus efficace.
05:32 Le gouvernement compte toujours équiper, envoyer le personnel qualifié, des sages-femmes qualifiées dans tout le pays pour que ces femmes-là puissent avoir accès à la santé de reproduction, de qualité, pour avoir accès au platé technique adéquat.
05:54 Ce salon, une initiative qu'est les acteurs de la santé voudraient pérenniser pour plus d'autonomie de la femme et de la jeune fille.
06:02 La suite des activités du CIMAP qui se tient jusqu'au 3 juin prochain prévoit demain samedi une série d'échanges autour des problématiques de la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent. Nous y reviendrons.
06:17 Santé de l'enfance encore. La journée relative se célèbre le 1er juin prochain. En prélude à cet événement et à l'occasion du 60e anniversaire de la mission chinoise en Afrique, la première dame de Chine, le Dr Peng Li Yuan, se joint à la première dame du Cameroun, Mme Chantal Bia, pour offrir des consultations médicales à une centaine d'enfants du Children's Health Center de la Fondation Chantal Bia et du Centre d'accueil des enfants en détresse de Yaoundé.
06:45 Les consultations se sont déroulées ce vendredi 26 mai. En visite à la Fondation Chantal Bia, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine, son Excellence Zhang Yingwu, a remis un don à l'institution. Joseph Clémont.
07:02 Dans les bras de leur maman, les 40 pensionnaires de l'orphelinat Children's Health Center de la Fondation Chantal Bia se rendent aux consultations de l'équipe médicale chinoise. La prise de paramètres précède des examens plus poussés. L'acuité visuelle, l'examen du système digestif, d'autorhinolaryngologie et de bien d'autres.
07:22 Au nom de la houlette du Dr Guo Jun, l'équipe médicale chinoise se déploie pour établir un bulletin de santé complet de ces jeunes orphelins, pris en charge par leur maman, Madame Chantal Bia.
07:34 Si ces consultations médicales chinoises sont une première, la visite de l'ambassadeur de Chine, Zhang Yingwu, ne l'est pas.
07:41 Lors d'une audience accordée par Madame le Secrétaire Général Habisou Bidoum à l'illustre haute, les deux personnalités font le tour d'horizon d'un partenariat vieux de plusieurs décennies.
07:51 Sur le chemin du Children's Health Center, l'ambassadeur de Chine, Ocamroun Gwang Yewou, fait une escale dans une unité névralgique du Centre Mères et Enfants, la Néonatalogie. Cette visite redonne espoir et sourire aux orphelins.
08:04 Solidairement, l'ambassadeur de Chine, Aïe Oumdi, remet au Secrétaire Général Habisou Bidoum un don de matériel médical et scolaire.
08:12 Vous nous avez transmis le message de soutien de la première dame de Chine à sa commissaire, Madame Chantal Bia, première dame du Cameroun. Je me ferai le devoir de transmettre ce message de collaboration.
08:29 La première dame chinoise, Professeure Pan Li Yuan, en collaboration avec l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement, ont décidé de lancer une initiative conjointe avec le thème de redonner l'espoir aux enfants.
08:54 Dans une belle ambiance, le diplomate chinois visite le Children's Health Center, puis fait un tour aux consultations médicales.
09:02 Parmi les 100 enfants consultés, ceux du Centre des Enfants en détresse de Yonde, le CAED.
09:08 Les premières dames de Chine, Pan Li Yuan et de Cameroun, Chantal Bia, soutiennent ainsi l'enfance en détresse au nom de l'amitié sino-camerounaise.
09:17 Cap à présent sur l'arrondissement de Logan Birny dans le département de Logan et Chary, région de l'extrême nord, qui vient d'être dotée d'une ambulance.
09:28 La localité a également reçu des tables bancs de quoi aménager les établissements scolaires de la localité.
09:34 Cet important don du maire Abaka Brahim, remis au cours d'une cérémonie, viendra atténuer les besoins des populations pour ce qui est des volets santé et éducation.
09:44 Michel Renaud-Andja, nous en dit plus.
09:47 La promotion de la santé et l'éducation sont des priorités pour la commune de Logan Birny.
09:52 L'ambulance reçue par cette commune pour le compte du Centre médical d'arrondissement permettra de référer les patients en cas d'urgence.
10:00 Et les tables bancs permettront aux écoles primaires d'améliorer le rendement des apprenants.
10:05 Le besoin en ambulance au niveau du centre de santé et en table bancs dans nos écoles primaires devenait déjà très crucial pour référer nos malades au niveau de bousserie.
10:18 Les difficultés étaient visibles à l'œil nu.
10:22 Ce matériel est le flux des ressources transférées grâce à la décentralisation.
10:27 L'autorité satisfait que toutes ces bonnes oeuvres réalisées, et surtout au niveau local, s'attaquent davantage aux problèmes sociaux et au bien-être de nos populations.
10:40 Cette ambulance et les tables bancs sont un atout majeur pour l'arrondissement de Logan Birny.
10:47 Ce vendredi est Journée internationale de la biodiversité au Cameroun. L'événement se célèbre sous le thème de l'accord à l'action "Reconstruire la biodiversité".
10:59 Occasion pour le pays de revisiter sa participation à la 15e conférence des partis de la COP15 sur la biodiversité tenue du 7 au 9 décembre 2022 à Montréal, au Canada.
11:10 C'était sous la présidence du ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable, Elie Pierre, le compte rendu, Caroline Ouéthée.
11:20 Les feux de brousse, l'agriculture intensive, la chasse non contrôlée et l'urbanisation sont quelques activités humaines qui ont un impact sur la biodiversité.
11:31 La célébration de la Journée internationale de la diversité biologique est l'occasion de prendre des mesures drastiques pour préserver et reconstituer la nature.
11:39 Nous avons des opérations concrètes telles que l'opération salivaire. Nous avons 12 millions de têtes dégradées et pour lesquelles nous avons pris l'engagement de restaurer.
11:49 L'objectif qui est fixé d'ici 2030 dans le cadre du nouveau cadre mondial de la biodiversité, je pense que nous allons l'atteindre avec les moyens mis en place.
11:58 Cette reconstruction passe par l'accompagnement des partenaires du gouvernement.
12:02 Si nous prenons seulement le volet de la conservation de la biodiversité, la création des aires protégées, une trentaine qui sont à plus de 22% de la superficie du territoire national.
12:13 Il y a toutes les actions de suivi écologique qui doivent être faites. Il y a des actions de surveillance qui doivent être faites.
12:19 Ce qu'on appelle l'éco-développement, appui aux alternatives qui doivent se mettre en place.
12:23 L'utilisation durable de la biodiversité est une affaire de tous pour une vie harmonieuse avec la nature.
12:29 La deuxième session du Comité national de promotion et de coordination des indications géographiques a siégé ce vendredi ici même à Yande.
12:38 Le point principal de cette assise était porté sur le fonctionnement des indications géographiques protégées pour le poivre de Penja, le miel blanc de Kou et le cacao rouge.
12:48 La cérémonie était présidée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaye-Robet,
12:54 en présence du ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement, technologie par intérim,
12:59 mais également du directeur général de l'OAPI, le comte rendu de Nancy, Daniel Ndengdeng.
13:06 Et si je vous disais Penja, vous répondrez certainement au cœur, poivre blanc.
13:12 Et oui, les produits géographiquement identifiables sont attendus au carrefour de l'équilibre de la balance de paiement, en pesant de tout leur poids sur l'import-substitution.
13:21 Le CONAPIC, qui est l'organe national de protection de ces indications géographiques,
13:27 essaie de renforcer le contrôle, essaie de renforcer la sécurisation de ce label indications géographiques
13:35 pour tirer le maximum de profit de ces indications-là au bénéfice des producteurs.
13:42 Pour cercler les sillons de cette nouvelle saison, Ekeyer de Belkabos, la récolte présidente, sert d'intrant pour mieux juger les prétentions.
13:50 Nous envisageons de mettre en place la troisième indication géographique, qui est le cacao rouge-bric du Cameroun,
13:59 qui est une spécificité du Cameroun, qui est très prisée par des chocolatiers internationaux,
14:06 pour assurer sa répétitivité, mais surtout pour pouvoir lui assurer une valeur sûre sur le marché international.
14:17 Pour jeter un zeste de miel sur cette activité, l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle est positionnée comme levin.
14:25 La deuxième édition du Grand Prix artistique du ministère de la Défense a rendu son verdict ce vendredi à Yaoundé.
14:34 Les meilleurs dans les catégories arts littéraires, arts visuels et arts martiaux ont reçu leur prix au cours de la cérémonie
14:41 que présidait le secrétaire général du ministère de la Défense, Saïd Kamsouloum.
14:47 "Vivre ensemble", c'est le thème de l'édition 2023. Etienne Pascal, à Zougue.
14:53 La deuxième édition du Grand Prix artistique du ministère de la Défense rend son verdict.
14:59 Le thème retenu cette année est "Vivre ensemble".
15:02 30 candidats étaient en liste dans trois catégories, notamment la littéraire, la visuelle et la musicale.
15:09 Les trois meilleures oeuvres des différentes catégories reçoivent leur prix des mains du secrétaire général du ministère de la Défense et des invités spéciaux.
15:17 J'ai toujours pensé que je suis né avec un crayon dans la main et un pinceau. Donc ça fait une très grande joie pour nous.
15:29 La musique c'est un vecteur de communication qui touche plusieurs cibles.
15:33 Je voudrais à travers ce prix que tous les Camerounais puissent comprendre que nous devons vivre en communauté pour la construction et la prospérité de notre pays.
15:43 Cette initiative a pour but de susciter au sein de l'armée camerounaise la créativité, l'excellence et une saine émulation.
15:51 L'idée de créer un musée des armées a été mise par la direction des sports et des activités culturelles et artistiques du ministère de la Défense.
16:00 Des activités animées par la fanfare des forces armées et policiers.
16:05 Et les éléments du corps national des sapeurs-pompiers ont eu droit au repas de Corse 26 mai à l'état-major de ce corps à Yaoundé.
16:14 La cérémonie a été présidée par le général de brigade Mahamad Hamed Koto Kote, commandant du corps national des sapeurs-pompiers.
16:21 A lui est place le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. Des moments de partage que nous fait revivre Etienne Pascal-Azegui.
16:30 Le général de brigade Mahamad Hamed Koto Kote en pleine immersion au sein de ses éléments à l'état-major du corps national des sapeurs-pompiers.
16:41 La parade de la fête nationale c'est un honneur que nous détenons devant le chef de l'état.
16:46 Le commandant des soldats du feu partage le même repas avec les officiers supérieurs, les officiers et les militaires de rang.
16:53 C'est si rentre dans les habitudes des hommes en tenue après la célébration de la fête de l'unité au Cameroun.
16:59 Le chef que je suis est très fier de vous, très fier de votre prestation pendant le venez et je vous souhaite bon appétit en espérant que chacun est conscient de son rôle au sein du corps national des sapeurs-pompiers.
17:13 On a beaucoup de choses à faire ensemble.
17:16 Des moments de partage auxquels prennent également part des invités de marque.
17:23 Tel que l'attaché de défense à l'ambassade France, le colonel Christian Broudin, des généraux, le directeur de la protection civile.
17:31 Un repas de corps qui vient booster le moral de ces soldats du feu.
17:38 On parle maintenant des journalistes avec cette délégation de l'association des journalistes patriotes du Cameroun qui a été reçue ce vendredi par le ministre de la communication René-Emmanuel Sadi.
17:49 Cette délégation est venue remercier le ministre pour son implication aux travaux de la troisième assemblée générale de cette association tenue en avril dernier à Ezeka dans la région du littoral.
18:01 Sur l'enjeu de cette audience, je vous propose d'écouter cette réaction de Richard Bondol, président de l'association. Il est au micro de Michel Renaud-Ouanger.
18:11 Il était en question pour le bureau de Veni-Di-Merci, au ministre, et parallèlement lui présentait quelques doléances qui pour nous étaient majeures dans le cadre de l'assainissement de la profession que nous faisons aujourd'hui.
18:29 Il a accueilli une doléance avec paternité.
18:33 Et au-delà de ça, il est question pour nous de plaider auprès du ministre d'organiser des séminaires de formation des journalistes parce que la dernière qu'on a connue en date, date de 2006.
18:45 Donc c'est une doléance que nous avons posée pour voir dans quelle mesure on peut relancer ces modules de formation. Il est question de reprendre la main à ce niveau-là et de responsabiliser tout ce qui se lance dans la profession de journaliste.
19:01 Une autre audience toujours se vend au Diaïa-Oundé, c'est celle accordée par le ministre de l'administration territoriale au sultan roi des Bamoun.
19:10 Les échanges entre Paula Tangandji et Sa Majesté Nabil Lemfory Fumbon Bonjoya ont porté sur la visite que le 20e monarque de la dynastie charriène effectue dans la région du centre depuis le début de la semaine.
19:24 Je vous propose d'écouter cette réaction de Nabil Lemfory Fumbon Bonjoya au sorti de l'audience dans cet extrait d'interview sélectionné par Etienne Pascal.
19:34 Il était question de rendre visite, de cotoiser à son excellence, monsieur le ministre, l'administration territoriale.
19:47 Après avoir été intronisé, j'étais sous les contraintes traditionnelles qui m'empêchaient de sortir du territoire pendant un an.
20:02 J'attendais ce moment et Dieu merci, le ministre accordé cette audience. Je tiens à le remercier.
20:17 Le sultan roi des Bamoun qui a entamé cette visite dans la région du centre par Obala hier 25 mai,
20:25 Sa Majesté Nabil Fumbon Bonjoya était porteur d'un message de paix et de vivre ensemble à la communauté Bamoun de la Lekie, du Mbamekim et de la Otsanaga.
20:36 La visite du sultan roi a drainé du beau monde à la chefferie de la communauté Bamoun,
20:41 Sison Col Bicoc au premier rang desquels le sous-prophète d'Obala et le maire Simon Pierre Ediba,
20:48 par ailleurs grand notable du sultanat Bamouna, Etienne Pascal.
20:53 La cour de la chefferie de la communauté Bamoun de Col Bicoc à Obala s'est avérée un peu allitroie pour contenir la foule.
21:01 Venu voir de près le 20ème roi de la dynastie Icharienne.
21:06 Il n'y avait pas que le peuple Bamoun ce 25 mai à Obala pour cette visite de Nabil Fumbon Bonjoya.
21:12 Entre le Bamoun et les bansos, on a seulement un banson qui nous a séparés, donc nous sommes les frères et les sœurs au village.
21:21 Un brassage des peuples et de culture qui est le socle de la vie en communauté dans le département de la Lekie.
21:27 La communauté Bamoun de Obala a commencé en 1907, ici sont les centrales à Eiffort, on appelle ça à Carrefour Bamoun.
21:34 Ici à Obala, on peut dire que la communauté Bamoun est à 700.
21:38 Si les Turcs nous ont accueillis, nous vivons ensemble, on n'a pas de problème ici dans la Lekie.
21:42 C'est d'ailleurs ce message de paix et du vivre ensemble dont est porteur le sultan roi de Bamoun à son peuple venu de la Lekie, du Mbamékim et de la Haute-Sanaga.
21:52 Nous sommes tous les frères, nous avons un intérêt commun, c'est l'intérêt du sultan Bamoun.
22:03 Les pères bâtisseurs ont souffert, merci du sang, soit unis.
22:09 Quatre ans après la visite du feu sultan Bonbonjoya en 2019, la communauté Bamoun célèbre,
22:15 aux côtés des autorités administratives traditionnelles et municipales d'Obala, ce premier contact avec Nabil Bonbonjoya depuis son intronisation en 2021.
22:28 Défilé de mode, danse traditionnelle et conférence autour du thème "Réappropriation des langues nationales pour le rayonnement culturel du Cameroun à l'international",
22:39 voilà qui ont meublé cet après-midi à l'Institut des relations internationales du Cameroun, IRIK,
22:45 les activités de la Journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement, célébré le 21 mai dernier.
22:52 L'initiative est de l'amicale des étudiants de la chair ISESCO, Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture.
23:03 Mariam Mazou était parmi les privilégiés qui ont vécu ce moment de culture. Son reportage.
23:12 Des tenues colorées et variées pour un défilé de mode à la camerounaise.
23:18 Leurs pas de danse, le tout accompagné des sonorités musicales propres à nos cultures, témoignent de la diversité culturelle dont regorge le Cameroun, Africa miniature.
23:29 Nous avons eu quatre passages des aires culturelles camerounaises dont Savoie, Soudano-sahélienne, Béthéphane et Grassifilde pour marquer cette célébration.
23:38 Et pour joindre l'utile à la créape, des échanges constructifs autour du thème "réappropriation des langues nationales pour le rayonnement culturel du Cameroun à l'international"
23:49 sensibilisent les étudiants de l'Institut des relations internationales du Cameroun sur la place primordiale qu'occupent nos langues nationales et l'urgence de les vulgariser.
24:00 Près de 6500 langues et à ce jour, en regardant les chiffres aujourd'hui, on en a perdu près de 1300. Donc les langues se meurent. Quand elles ne sont pas connues, enseignées, vulgarisées, elles se meurent.
24:11 Exemples vivants d'un condensé de mosaïques culturels, un creuset de la diversité culturelle.
24:18 Nous vous le disions en titre, Goura Beladji est le nouveau maire de la ville de Garoua.
24:25 Le cadre communal qui occupait jusqu'alors les fonctions de 4e adjoint-maire de la commune de Garoua 2 vient d'être élu au terme de la session de plan droit
24:34 présidé par le préfet du département de la Bénuée, Omarou Amanouabi, qui lui recommande d'oeuvrer pour poursuivre l'oeuvre de l'embellissement et de la modernisation de la cité capitale du Nord.
24:45 La correspondance de Claves Pascal Ndangaha depuis Garoua.
24:50 En bénéficiant de la confiance de ses pères, grands conseillers et de la hiérarchie de son parti, le RDPC dont il a naît, un fervent militant, Goura Beladji aura déjoué tous les pronostics.
25:03 Cet ingénieur informatique âgé de 44 ans est porté aux commandes de la ville de Garoua au bout d'une élection où il a recueilli 77 voix, compte 13 pour Saïd Oumaydadi, candidat de l'UNDP.
25:16 Je suis joyeux, la ville de Garoua me tient vraiment à cœur.
25:20 Bien imprégné des questions de développement local, Goura Beladji prend les reins d'une maison qu'il connaît parfaitement bien vers pour ambition de poursuivre l'oeuvre de modernisation de la ville de Garoua.
25:32 Je ferai de Garoua une ville où il fait beau vivre.
25:37 La discipline et la maturité politique ont donc prévalu. Nous ne pouvons que nous réjouir. Nous adressons nos sincères félicitations à celui qui vient d'être désigné, M. Goura Beladji.
25:48 Il est connu dans la ville, c'est quelqu'un qui connaît le milieu communal. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance.
25:54 Leader de plusieurs mouvements de jeunesse, Goura Beladji qui occupait jusqu'ici les fonctions de quatrième adjo au maire de la commune d'arrondissement de Garoua II, succède ainsi au docteur Ousmaïla Mouamadou qui s'est éteint le 29 mars 2023.
26:09 On reste au sein des communes à intercommunalité. Le maire de la ville de Boulouva a implémenté le modèle de transport urbain par bus au profit des populations de sa cité dans la région du sud.
26:23 Le docteur Daniel Edjaou vient d'achever une visite de trois jours à Berthois dans la région de l'Est qui lui aura permis de toucher du doigt mais surtout d'apprécier aux côtés de son homologue Jean-Marie Dimbele Sodea ce qui se fait de mieux en matière de transport urbain au Cameroun.
26:40 Plus de détails avec Elvis Ngimezon de CRTV Est à Berthois.
26:44 Cet M. est de ville de Boulouva confortablement assis dans un bus de transport urbain à Berthois qui a voulu vivre de lui-même l'innovation qui fait la fierté du chef de ville de la région de l'Est.
26:55 Nous avons vu ce qui se passe ici à Berthois. Nous allons davantage renforcer nos études et voir dans quelles conditions nous pouvons soit dupliquer cela au bénéfice des populations de la ville de Boulouva ou alors contextualiser pour que les populations puissent également être transportées par bus dans de meilleures conditions.
27:15 Avant de faire le tour du propriétaire, le maire de ville de Berthois Jean-Marie Dimbele Sodea et son hôte ont échangé en présence du partenaire sur le bien fondé de ce type de transport dans une ville qui se veut futuriste.
27:28 Depuis qu'il y a ce bus, les agressions ont disparu, les accidents il n'y en a plus et puis le confort c'est formidable.
27:34 Le maire de ville de Boulouva a également suivi avec attention le propos du délégué régional de transport de l'Est.
27:40 Le ministère de transport met en place beaucoup de facilitations pour encourager tous ceux et celles qui peuvent aider à transporter des personnes à moindre coût.
27:49 Transporter des gens d'un bout de la ville à l'autre à 100 francs, à 200 francs, c'est du social.
27:55 C'est donc convaincu que le docteur Daniel Ejou s'engage à copier l'exemple de Berthois, ville dans laquelle il a eu un échange de bons procédés avec le gouverneur de la région de l'Est, Grégoire Vongo.
28:08 Voilà accueil le salon international de l'audiovisuel du Cameroun du 17 au 24 juin 2023.
28:16 Cette première édition est placée sous le thème audiovisuel en Afrique, quelle stratégie pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l'ère du digital.
28:25 En prélude à cet événement, la promotrice du SINAC, Yolande Bodion, était face à la presse mercredi dernier pour présenter le concept et faire le point des préparatifs.
28:35 Le présentement est en cours avec le président Torrent Dudalvin Baongadji et le CIPART TV Littoral.
28:40 Les professionnels de l'audiovisuel ont un rendez-vous majeur, une plateforme d'échange, de partage d'expérience, de formation.
28:49 C'est le salon international de l'audiovisuel du Cameroun qui se tiendra du 17 au 24 juin prochain au parc Ovita de Douala.
28:59 La promotrice du SINAC a présenté le concept véritable catalyseur pour tous les acteurs des médias et autres activités connexes.
29:08 Nous avons compris en réalité qu'il était difficile pour nous de nous arrimer aux normes internationales, il était difficile pour nous avec l'ère du digital de trouver des solutions.
29:18 Donc on a tous été bousculés. Alors c'est l'occasion aujourd'hui de créer cette plateforme pour qu'on vienne parler des problématiques qui nous concernent.
29:25 Mais c'est surtout l'occasion de ramener tous les acteurs ensemble pour pouvoir nouer des partenariats et également voir les projets des uns et des autres prospérer.
29:35 Placée sous le haut patronage du ministère de la communication, cette première édition du SINAC a pour marraine Denise Epothet une référence mondiale dans les métiers de l'audiovisuel.
29:46 Pour la promotrice, c'est aussi l'occasion de célébrer les icônes. Le marché de l'audiovisuel qui s'ouvrira très bientôt à Douala accueillera aussi les participants qui viendront de la Côte d'Ivoire et du Gabon.
30:01 La suite des échos du 20 mai dans les représentations diplomatiques. A Rome en Italie, les compatriotes ont magnifié l'unité nationale le 23 mai dernier.
30:14 C'était au cours d'une réception offerte par l'ambassadeur du Cameroun en Italie en présence des chefs de mission diplomatiques accrédités dans ce pays et des représentants permanents auprès des agences onusiennes basées à Rome.
30:26 Son Excellence Sébastien Fouman en a profité pour saluer la coopération entre les deux pays amis et la mobilisation des fils et filles du Cameroun.
30:36 Couleur de la célébration dans ce reportage. Christine Christelle.
30:41 Retentissement de l'hymne national au cœur de la cité éternelle. Rome est au banquet de l'an 51 de l'unité nationale.
30:54 Vingt d'honneurs offerts par son Excellence Sébastien Fouman. Une belle occasion d'illustration du vivre ensemble camerounais pour les convives.
31:02 Au milieu des chefs de mission diplomatiques, invités spéciaux et des membres de la diaspora camerounaise, l'ambassadeur revisite l'épopée du Cameroun.
31:11 La langue est fructueuse. Coopération qui lie les deux pays amis et l'implication de ses compatriotes sont également salués.
31:20 Le témoignage que j'ai des autorités italiennes c'est que notre diaspora est responsable.
31:27 Réception, empreinte de communion, les liens de fraternité se resserrent. Le patrimoine culturel camerounais est également en vitrine.
31:36 Les convives triés sur le volet dégustent les saveurs du terroir comme dans un restaurant de bouéa ou de douala.
31:43 La remise des cadeaux souvenirs made in Cameroun était la cerise sur le gâteau de ce 51e anniversaire de l'état unitaire à Rome en Italie.
31:54 Et on va à Dubaï, les Camerounais résidents aux Émirats Arabes Unis se sont retrouvés là-bas pour célébrer des moments de paix, d'unité au cours d'une soirée spéciale
32:09 présidée par Donatien Mbuege, consul général du Cameroun à Dubaï et aux Émirats du Nord, Michel Renaud-Ouangia.
32:19 C'est ici à l'hôtel Konra de Dubaï que s'est réunie la communauté camerounaise des Émirats Arabes Unis, question de célébrer les 51 ans de l'unité.
32:29 Au cours de la cérémonie qui a également réuni les invités spéciaux, Donatien Mbuege, consul du Cameroun à Dubaï et des Émirats du Nord, a présenté le riche patrimoine économique et culturel du Cameroun.
32:42 Pour l'occasion, le docteur Farah Obaid Al-Tafak, représentant du gouvernement émirati, a magnifié la fructueuse coopération entre les Émirats et le Cameroun.
32:55 Ici, les actions du président Paul Biya en faveur de la diaspora ont été saluées.
33:01 Les prestations artistiques sont venues donner une coloration particulière à cette célébration.
33:08 Et justement, à la suite de ces célébrations qui nous viennent des représentants diplomatiques, le président de la République a reçu ce télégramme officiel de la part de Mahmoud Abbas,
33:23 le président de l'État de Palestine et président de l'Organisation de libération de la Palestine.
33:29 Je m'en vais vous donner la lecture intégrale. Meilleure salutation à l'occasion de la célébration de la fête nationale du Cameroun au nom de l'État de Palestine, de son peuple et à mon nom propre.
33:41 Je voudrais transmettre mes meilleures et sincères félicitations, souhaitant que cette occasion revienne à votre excellence avec santé, bonheur et succès.
33:49 Et pour le peuple cameroonais avec plus de développement et de prospérité, ainsi que pour les relations de nos deux pays dont nous sommes fiers de consolider et de faire grandir.
34:05 Week-end spécial fête des mères. Retrouvez dès ce soir des artistes tels que Ben Dekka et le groupe X Malaya dans des shows inédits.
34:15 Vous pouvez également rire à gogo au Valérie Dongo Comédie Club. Voici l'agenda culturel de ce week-end dressé par Ariel Oto.
34:26 Le décor du rendez-vous culturel du week-end est planté par le Valérie Dongo Comédie Club ici à Yaoundé.
34:33 Le Seigneur le recevra pour sa générosité qui en est restée.
34:37 A un pas de là, le groupe fétiche X Malaya de retour des Etats-Unis et le chanteur de charme Ben Dekka seront au Grand Blanc, restaurant cabaret situé à la rue Seyper pour un show inédit.
34:49 Si vous êtes du côté de Cribi, cité balnéaire, de l'océan et du beau soleil, les artistes tels que Sisoul, Toto Guillaume et Tonto Ebogo donneront le la pour célébrer les mamans demain samedi dès 20h.
35:07 C'est la capitale économique, Blaise Calaba, Rafa Lacteur, Curtis et bien d'autres humoristes livront le 28 mai prochain des prestations amouries de rire.
35:25 Amoureux du 7e art, voici la commande de la semaine.
35:33 Bon week-end.
35:39 Merci à vous Ariel Oto et bon week-end également.
35:44 En sport, semi-marathon international, la troisième édition se tiendra le 9 septembre prochain.
35:52 La mascotte de la compétition est Justin Fwami, l'athlète a été désigné récemment par le promoteur l'honorable Kam Sulu Mabak Kabir et présenté au président de la Confédération Africaine d'Athlétisme.
36:03 Profile du porte flambeau et enjeu du semi-marathon international dans ce reportage des barristres.
36:13 Le marathon, la spécialité de Justin Fwami. Le Camerounais l'a remporté trois fois en Côte d'Ivoire, deux fois au Nigéria, sans être exhaustif.
36:22 J'ai presque trois centrifuges qui sont à la maison, je ne peux pas tous les porter. J'ai presque 150 médailles, presque tout.
36:28 Si vous demandez mon CV, vous allez le dire, j'ai presque tout gagné en Afrique centrale.
36:31 Les lauriers glanés sur le continent ont été présentés au cours de l'audience accordée par le président de la Confédération Africaine d'Athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum.
36:41 Le président de la Confédération Africaine d'Athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum, a plaidé pour la désignation de Justin comme mascotte du semi-marathon international, N'Djamena Koussiri.
36:48 Un grand champion qui est modeste, qui est humble. Nous pensons qu'à travers cette attitude, il véhicule des valeurs morales pour dire aux jeunes Camerounais qu'on peut être simple, modeste, eux être grands champions.
37:02 Le parcours du semi-marathon est transfrontalier. Tchad, Cameroun, les communautés moussougoum et Arab-Chouaïs sont riveraines. Le sport se mettra au service de la paix.
37:12 Notre mission de porter les valeurs du sport n'est pas totalement complète. C'est dans cet esprit que j'ai situé cet engagement qu'on peut utiliser cet espace de compétition pour aussi interpeller la communauté internationale sur le sort qui est le nôtre.
37:28 Un enjeu, la paix par le sport à cette frontière du pays. Un autre enjeu, sauver le bassin du lac Tchad menacé d'assèchement. Un appel a été lancé à la communauté internationale. Tel un cri de détresse.
37:41 Un centre commercial super-ût, Tungu-1, a ouvert officiellement ses portes aux consommateurs de la capitale ce vendredi au pied du mont Konyada, dans l'arrondissement de Yaoundé-2.
37:56 La coupure du ruban symbolique par le ministre du commerce aux côtés d'autres membres du gouvernement a permis de découvrir les différentes offres du groupe Sodicam-Essa.
38:07 Luc Magloin, barga à Tangana, a demandé au promoteur de valoriser le Made in Cameroun et de veiller au respect strict des prix des produits. Visite guidée de ce super-marché super-ût avec Hawaïssa, le certificante.
38:24 Situé à l'avenue Jean-Paul II, face au Palais des Congrès, le centre commercial super-ût Tungu-1 est un véritable joyau architectural bâti sur 1400 km2.
38:36 Il est constitué d'un super-marché qui offre une variété de produits aux populations de l'arrondissement de Yaoundé-2 et ses environs.
38:44 On propose des produits de qualité et on a plus de 2000 produits camerounais et avec une gamme également de prix mini qui permettent d'avoir des produits d'entrée de gamme.
38:54 Et une marque distributeur aussi très forte qui couvre tous les besoins des consommateurs.
38:58 Après Bali et Buramousa Diadouala, la ville aux sept collines s'enrichit d'une nouvelle enseigne commerciale super-ût qui va contribuer aux côtés des autres à l'émergence commerciale.
39:09 Et le ministre du commerce a demandé au promoteur de valoriser le "Made in Cameroun" et de multiplier des ventes promotionnelles, d'où l'appel de Tungu-1.
39:18 Le gouvernement demande avec insistance que les prix baissent parce que l'environnement qui a conduit à la hausse vertigineuse des prix a changé.
39:32 Et il faut que le consommateur le ressente dans son panier.
39:37 Dernier concept du super-ût, cette enseigne met l'accent sur la qualité du service, la sécurité alimentaire, la formation et le meilleur est à venir.
39:48 Ce magasin est une nouvelle étape pour notre société où nous voulons accélérer le développement.
39:55 Nous avons un partenaire super-ût qui est de qualité. Nous avons de très bons emplacements déjà dans les cinq destinations en Afrique où nous sommes présents sur l'alimentaire.
40:06 La cérémonie d'inauguration de cette enseigne super-ût, riche en sons et couleurs adrénées du beau monde,
40:13 parmi lesquels les membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités de marque,
40:19 venus donner leur attention pour le rayonnement de ce centre d'affaires qui fera bientôt parler de lui.
40:25 La Société de recouvrement des créances du Cameroun se dote d'une nouvelle agence régionale pour mieux coordonner ses activités dans la partie septentrionale du pays.
40:35 L'agence de Garoua qui couvre le nord, l'extrême nord et la Damaoua, vient d'être inaugurée par le gouverneur Jean Abate Edi,
40:42 en présence du président du conseil d'administration de la SRC, l'honorable Robert Bapolipote et du directeur général Marie-Rose Meussi.
40:52 La correspondance à Garoua de Clavers, Pascal Ndanga.
40:58 La nouvelle agence régionale de la Société de recouvrement des créances du Cameroun, qui a compétence sur le nord, l'extrême nord et la Damaoua,
41:07 située au cœur du quartier Plateau à Garoua, est un ensemble de bâtiments ultra modernes équipés de dernières technologies.
41:14 En plus d'un cadre confortable, elle dispose d'une équipe de professionnels aguerris pour remplir efficacement les missions dévolues à cette institution.
41:23 Les attentes que nous avons vis-à-vis de cette nouvelle agence, c'est le rendement et de faire des performances.
41:29 Les attentes que nous avons vis-à-vis des débiteurs de l'État, c'est de payer.
41:33 Avant la coupure du ruban symbolique, le gouverneur de la région du nord, qui a relevé la place stratégique de cet instrument de l'État dans le système juridico-financier,
41:43 procède à l'installation de la toute nouvelle chef d'agence Mireille Zinga Perrem.
41:48 Aux débiteurs des régions du nord de la Damaoua et de l'extrême nord, venez payer vos dettes et nous serons quittes.
41:56 Un déploiement qui s'inscrit dans la nouvelle dynamique impulsive à cette entreprise.
42:01 L'inauguration de l'agence régionale SRC de Garoua rentre dans une politique de maillage du territoire national,
42:13 une nouvelle dynamique instaurée dans le conseil d'administration pour que le recouvrement de créances
42:20 rentre également dans une logique de développement de la culture de remboursement.
42:26 Bien avant cette cérémonie, une session du conseil d'administration de la société de recouvrement des créances s'est tenue à Garoua.
42:34 Voilà qui vient mettre un terme au 20h30 de ce vendredi 26 mai 2023.
42:42 Merci de votre fidélité Madame, Monsieur.
42:45 Retrouvez tout de suite après ce 20h30 la fiction Blue Flames.
42:49 Quant à moi, je vous donne rendez-vous demain 20h30. Bonsoir.
42:54 [Générique]