• il y a 2 ans
L'Ukraine a confirmé lundi mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en relativisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Patrick Sos, vous nous avez rejoint parce que l'Ukraine confirme mener des actions offensives dans certains secteurs du front.
00:06 Ce qui paraît encore très flou, il y a quasiment 1000 km de front, il y a cette contre-offensive qui se prépare.
00:14 On va garder cette expression de coup de sonde qui parfois ont un peu réussi, parfois se sont limités sur certaines surfaces de quelques kilomètres carrés.
00:26 À Zaporizhia, au sud-est, on a vu ça du côté de Barkhmouth, on a vu ça même du côté de la frontière russe.
00:33 Les Ukrainiens disent ça, ils sont un peu plus précis en disant qu'ils ont réussi à regagner un peu de terrain du côté de Barkhmouth.
00:39 Et je vois bien dans vos yeux que vous attendez que je vous dise que c'est le début de la contre-offensive.
00:44 Je ne peux absolument rien vous dire, tout simplement parce que les Ukrainiens ne veulent absolument rien dire.
00:49 Il se passe des choses, ça c'est certain, du côté de Barkhmouth, alors que ça faisait 2-3 jours que les Ukrainiens communiquaient sur le fait qu'ils n'allaient plus s'attaquer aux flancs.
00:57 Barkhmouth était tenu par des Russes ou Wagner, là aussi il y a beaucoup de confusion et je tiens quand même à scinder les deux.
01:04 Ils sont revenus, ils disent avoir regagné sur Barkhmouth.
01:07 On sait qu'il y a des pro-Ukrainiens, maintenant il faut parler de ça, mais des légions russes anti-Poutine qui elles sont en train d'essayer de grignoter du terrain aussi sur le territoire russe.
01:16 Et il y a donc certains secteurs qui auraient fait l'objet d'offensives de la part des Ukrainiens.
01:23 On va rester sur cette communication des Ukrainiens qui essayent de gérer ça vraiment comme une arme, à la fois lorsqu'il fallait se taire ces derniers jours, voire ces dernières semaines.
01:32 À la fois lorsqu'il faut expliquer qu'il faut de la patience pour la considération aérienne.
01:39 Oleg Rastnikov, le ministre ukrainien de la Défense, a dit la contre-offensive de cet été, et je le cite, se fera sans les avions F-16 qui arriveront plus tard parce qu'il faut de la formation.
01:50 Il ne disait pas la contre-offensive qui a commencé ou qui va commencer incessamment sous peu.
01:55 Donc la seule façon de voir s'il y a bien contre-offensive, c'est d'attendre les premiers résultats.
02:00 On peut compter sur le fait que les Russes diront on a tout arrêté, on a réussi à bloquer tout le monde.
02:05 Mais il faut avoir un petit peu sur les images satellites, notamment si effectivement sur quelques mille kilomètres de front, il y a une espèce de lame de fond qui est en train de monter.
02:13 Ou est-ce que ce sont des coups qui sont en train de se faire avec pourquoi pas un effet de surprise et derrière des percées, les livres d'histoire et de stratégie militaire sont remplis de tous les exemples possibles.

Recommandations