Emission entière => https://www.youtube.com/watch?v=ZBsxod0nvP8
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour comprendre ce texte de loi, il érigeait en premier article l'interdiction de principe de la surveillance de la reconnaissance faciale.
00:07 Et puis après, il y avait cinq articles d'exception pour différents méthodes ou cadres dans lesquels ça pouvait être utilisé.
00:14 Nous, on voulait s'opposer à toutes les exceptions, puisque ça a été dit, c'est une technologie de surveillance de masse.
00:20 En fait, ce texte, il arrive après le texte sur les Jeux Olympiques, qui permet d'expérimenter la vidéosurveillance algorithmique.
00:28 C'est un peu différent, mais c'est grosso modo pour détecter les comportements qui pourraient être problématiques dans l'espace public.
00:33 Mais Gérald Darmanin avait mis comme ligne rouge la reconnaissance faciale.
00:37 Et Marc-Philippe Dobresse, le sénateur de droite, a voulu proposer sa loi, puisque globalement, lui, il voulait intégrer la reconnaissance faciale aussi à l'expérimentation G.I.O.
00:47 C'est pour ça qu'on a eu ce texte. Mais c'est vraiment un texte qui pérennise et qui va disséminer cette technologie dans l'espace public, même avec des exceptions.
00:54 En réalité, on va ouvrir la porte à quelque chose dont on ne veut pas.