• il y a 2 ans
Transcription
00:00 Bonjour à toutes et à tous, je suis Jean-Hubert Gayot des éditions Tristram. Je suis ravi de venir vous parler du nouveau roman de Nina Allan qui s'intitule "Conquest" et qui sera dans vos librairies le 24 août.
00:18 Depuis précisément 10 ans que nous la traduisons en France, l'histoire entre la France et Nina Allan commence à être très belle.
00:30 Tout avait commencé en 2013 avec son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Complications" qui avait été extrêmement remarqué, qui avait fait cette année-là de Nina Allan, on peut dire, l'une des révélations en matière de littérature étrangère.
00:48 Quelques années plus tard, en 2017, son roman "La course" qui avait été un immense succès critique avait notamment reçu par exemple le très beau prix de la librairie 1000 pages.
01:01 Et en 2019, plus près de nous, son roman "La fracture" avait à la fois suscité une unanimité critique assez délirante, je dois dire, avait été particulièrement soutenue par les prix littéraires puisque "La fracture" était allé jusqu'en finale du prix Médicis étranger et du prix Femina étranger.
01:26 Ça avait surtout été un très très beau succès public puisque "La fracture" s'est, je crois, aujourd'hui vendu à plus de 52 000 exemplaires dont environ 45 000 chez nos amis de la collection 10-18.
01:41 Le roman dont je vais vous dire quelques mots, "Conquest", s'inscrit d'ailleurs, je crois, assez directement dans la continuité de "La fracture" à de nombreux égards.
01:51 Mais tout d'abord parce qu'il s'agit d'un roman d'enquête, d'un roman d'investigation, donc par définition le genre de livre qu'il ne faut pas raconter.
02:01 Je vous en indique juste le point de départ, ça se situe aujourd'hui, nous sommes à Londres, le personnage principal s'appelle Franck, c'est un tout jeune homme, il a deux caractéristiques principales.
02:14 La première c'est qu'il a une passion absolument folle, absolument délirante, presque pathologique pour la musique de Jean-Sébastien Bach.
02:21 Sa deuxième caractéristique est qu'il est doté d'une intelligence hors normes, qu'il met notamment en œuvre dans un très très grand talent pour l'informatique et plus particulièrement pour le codage informatique.
02:35 Ce talent très spécifique, extrêmement rare à ce niveau, le fait remarqué par un certain nombre de gens qui le contactent par internet, qui l'incitent à venir leur rendre visite à Paris où ils ont quelque chose d'important à lui proposer.
02:51 Franck se rend à Paris, le problème c'est qu'on dit qu'il perd sa trace, il disparaît, il ne donne plus signe de vie.
02:58 Ça inquiète évidemment sa petite amie qui s'appelle Rachel, sa famille, comme Franck est majeur ça n'intéresse absolument pas la police.
03:06 Et finalement Rachel se résout à en parler à une jeune femme, une ancienne de la police, qui est désormais une enquêtrice indépendante.
03:16 J'en reste là car en dire plus ça serait en dire trop.
03:20 Je précise simplement toutefois que cette enquête qui est presque un thriller, enfin qui est extrêmement captivante, se déroule sur fond de désordres sociaux, de désordres moraux, de désordres environnementaux
03:38 et culmine dans une immersion dans ce qu'il faut bien appeler les milieux complotistes.
03:44 Et c'est je pense, pour moi en tout cas, ça a été l'aspect le plus vertigineux du livre.
03:50 Jamais, ni dans un reportage, ni dans un article, encore moins dans un roman, je n'avais eu le sentiment d'approcher aussi intimement, de comprendre aussi, de manière aussi claire,
04:00 ce que sont les véritables ressorts intellectuels de la logique complotiste.
04:06 Donc ça fait évidemment de la conqueste, de conqueste, non seulement un superbe roman d'aventure, mais je crois un grand livre d'idées et un grand livre politique.
04:18 Je conclue par deux précisions techniques. Nina Allan sera à Paris la dernière semaine d'août pour participer au lancement de son livre.
04:28 Elle a la réputation tout à fait justifiée d'être excellente en interview, donc tout le monde veut la rencontrer,
04:36 ce qui nous garantira, je crois, une puissante ouverture médiatique dès fin août, début septembre.
04:44 Puis il est intéressant aussi que ce soit à Paris ou son personnage disparaît, elle aura des choses à raconter là-dessus,
04:52 puisque vous avez 10 ans que nous la faisons venir régulièrement à Paris.
04:56 Et puis la dernière précision technique, c'est que je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà, soit directement auprès de Tristram,
05:03 soit par l'intermédiaire de nos représentants, demandé à recevoir le livre. Il est encore possible, évidemment, de nous le demander.
05:11 Il vous sera envoyé vers le 20 ou 21 juin. En attendant, vous pourrez lire les premières pages du roman
05:18 et un intéressant entretien avec Nina Allan dans cette brochure de présentation qui figure dans le colis Interforum, qui va vous être remis.
05:30 Voilà, j'en reste là. Je crois que les 10 minutes sont écoulées. Bonne lecture, bonne rentrée littéraire et bonne journée à la Maison d'Amérique latine. Au revoir.
05:38 (Applaudissements)

Recommandations