• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la première communication téléphonique entre deux mobiles classiques, via un satellite.

Retrouvez "L'innovation" sur : http://www.europe1.fr/emissions/innovation
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'innovation avec Anissa Mbida. Bonjour Anissa. Bonjour Amélie, bonjour Fanny. Bonjour. Bonjour à tous. L'innovation du jour c'est peut-être la fin des zones blanches.
00:10 On va bientôt pouvoir téléphoner et accéder à internet n'importe où, que ce soit en pleine mer ou au milieu du désert.
00:16 Oui, alors dit comme ça on a l'impression qu'on parle d'un téléphone satellite. Vous savez ceux qui ont des paraboles ou ceux qui ont des grosses antennes.
00:23 Eh bien pas du tout, c'est possible avec un téléphone 4G. On ne peut plus standard, le même que vous avez dans vos poches. Alors comment ?
00:30 Eh bien grâce à une idée toute simple, plutôt que de dépendre des antennes 4G au sol qui ont une porte d'une centaine de mètres,
00:35 eh bien on installe ces antennes dans l'espace sur des satellites, ce qui permet de couvrir d'un coup plusieurs centaines de kilomètres.
00:41 Alors jusqu'ici c'était purement théorique, mais on vient de prouver que ça marche.
00:45 La première communication téléphonique entre deux mobiles classiques via un satellite a eu lieu il y a quelques semaines, c'était entre les Etats-Unis et le Japon.
00:52 Et il y a quelques jours on a réussi un téléchargement en 4G à 10 mégabits par seconde, donc une belle vitesse, toujours en passant directement par un satellite.
01:01 Donc oui, ça pourrait être la fin des zones blanches et le début d'une couverture réellement mondiale.
01:05 C'est très intéressant ce que vous nous racontez. Est-ce qu'on sait quand ce sera disponible ?
01:09 Alors les premiers services commerciaux sont annoncés pour la fin de l'année, mais au départ ça sera une couverture partielle,
01:13 car pour arroser l'ensemble du globe, aussi bien les continents que les océans, il faudrait lancer plusieurs centaines de satellites capables d'avoir des antennes 4G à l'intérieur.
01:22 Ça prend du temps, il faut envoyer plusieurs fusées, que les antennes se positionnent en orbite, qu'elles se déploient, tout ça, ça prend du temps.
01:27 Mais tout pourrait s'accélérer, car le secteur est en pleine ébullition actuellement.
01:31 Des acteurs les plus avancés comme AST Mobile ou Link Global sont désormais rejoints par des géants.
01:36 SpaceX par exemple, qui est en train de convertir ses satellites en modèles compatibles avec n'importe quel téléphone.
01:41 C'est impressionnant. Par contre, la question qu'on se pose forcément, c'est est-ce qu'il faudra changer d'opérateur pour en profiter ?
01:46 Non, ça sera un complément. Des accords vont être passés avec nos opérateurs actuels pour combler les trous qu'il y a dans leur réseau.
01:53 Du coup, dès qu'on entrera dans une zone non couverte, on basculera automatiquement sur un réseau satellite, sur le réseau satellite par exemple,
01:59 exactement comme on bascule aujourd'hui en itinérance quand on part à l'étranger.
02:02 Malheureusement, ça va coûter un petit peu cher, mais dans certaines situations, pouvoir envoyer ne serait-ce qu'un SMS, ça n'a pas de prix.
02:08 Ça c'est vrai. Merci Anissé.

Recommandations