Émeutiers: "La réponse pénale est au rendez-vous" affirme Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale

  • l’année dernière
Élisabeth Borne répond aux questions d'Olivier Marleix, président du groupe "Les Républicains" à l'Assemblée nationale, sur le sujet des émeutes.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Depuis que des violences inadmissibles ont éclaté, nous avons travaillé sans relâche au maintien de l'ordre républicain sur tout le territoire, avec une volonté, le refus de l'impunité.
00:13 Depuis le début des violences, près de 4000 personnes ont été interpellées.
00:18 Le garde des Sceaux a transmis une circulaire de politique pénale aux parquets généraux, leur demandant une réponse rapide, ferme et systématique pour tous les auteurs.
00:29 Je vous confirme, Monsieur le Président, comme nous l'avons évoqué hier, que le garde des Sceaux demande notamment que des sanctions pénales puissent être prononcées par des parents
00:37 qui laissent leurs enfants de 12 ans, de 13 ans, de 14 ans traîner le soir, mettre le feu à nos mairies, à nos commissariats.
00:46 Et au total, hier soir, près de 700 personnes avaient été déférées, près de 800 gardes à vue étaient en cours.
00:53 La réponse pénale est au rendez-vous, des peines lourdes ont été prononcées, notamment de la prison ferme avec mandat de dépôt.
01:01 D'ores et déjà, 350 personnes sont placées en détention.
01:05 J'ajoute que le garde des Sceaux adressera dans les prochaines heures une circulaire sur le traitement des infractions commises par les mineurs.
01:14 D'abord, pour que toutes les atteintes, même de plus faible intensité, soient sanctionnées.
01:19 Ensuite, pour mettre les parents face à leurs responsabilités avec des amendes, des stages de responsabilisation parentale
01:27 et en engageant leurs responsabilités pour soustraction à leurs obligations légales.
01:32 Et j'ajoute que nous avons demandé au parquet un suivi tout particulier des violences et faits trop nombreux à l'encontre des élus.
01:40 Et nous avons demandé au procureur de prendre la tâche avec toutes les victimes.

Recommandée