Nouveau drame dans la Manche: six personnes ont péri samedi après le naufrage dans la nuit d'une embarcation de migrants tentant de gagner l'Angleterre, et "cinq à dix" passagers étaient toujours recherchés à la mi-journée, selon la préfecture maritime et le parquet.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonsoir, vous êtes notre invité. Vous avez souligné cet après-midi à quelle est la responsabilité des passeurs dans ce drame ?
00:09 Oui, parce que le naufrage de cette embarcation avec des migrants, c'est un drame humain.
00:19 Et derrière ce drame humain, il y a des trafiquants, il y a des criminels qui se livrent à des activités
00:26 et qui envoient littéralement à la mort, dans ces routes maritimes dangereuses, des jeunes, des femmes et des adultes.
00:33 Et donc, moi ma présence, c'était d'abord au nom du gouvernement, du président de la République et de la Première Ministre,
00:38 c'était bien évidemment de dire toutes nos pensées émues aux victimes, aux familles, aux proches, et puis aussi d'accompagner les rescapés.
00:49 Et ici, il faut saluer le travail vraiment méticuleux, rigoureux et en même temps plein d'humanité des services de l'État,
00:57 de la SNSM, des pompiers, des personnels du CROSS. Je suis ici au CROSS, accompagné du secrétaire général de la Mer et du préfet Maritime et du préfet.
01:06 Et donc, c'est toute l'action de l'État en mer, c'est tout l'État qui a été mobilisé pour sauver le maximum de vies.
01:12 Et nous avons déployé des moyens rapides, efficaces et massifs qui nous ont permis, comme vous l'avez dit, de sauver plus de 60 personnes.
01:23 Et malheureusement, il y a ces 6 victimes. Et derrière ces 6 victimes, il doit y avoir une lutte implacable face à ces réseaux de criminels,
01:32 de passeurs sans scrupule qui ne veulent se faire que de l'argent sur le dos de gens qui cherchent une vie meilleure ailleurs.