• il y a 2 ans
Retrouvez « La drôle d'humeur de Paul Mirabel » dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-paul-mirabel

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Paul !
00:02 *Applaudissements*
00:04 Bonjour les amis !
00:06 Est-ce que tout le monde se sent bien aujourd'hui ?
00:08 Oui, moi aussi ça va, à l'exception près que la semaine dernière j'ai failli décéder.
00:11 Alors aujourd'hui je suis là, mais sachez que ça aurait également pu être ma première chronique posthume en duplex depuis le paradis.
00:16 Parce que je pars du principe que comme une fois j'ai laissé ma place dans le bus à Nagui, j'ai une place réservée là-bas.
00:22 Bon alors comme apparemment vous êtes tous et toutes hyper impatients de connaître mon anecdote, je vous la raconte.
00:26 La semaine dernière, étant du meurtre champêtre en cette fin de mois d'août, je me rends chez un ami qui a un jardin.
00:31 Très important d'avoir un ami qui a un jardin, notamment pour dire des phrases telles que "c'est vrai qu'elles ont bien poussé tes tomates"
00:36 et se rendent compte que manifestement on est en train de devenir une personne très âgée.
00:40 Donc on est tous les deux avec mon ami Hubert, qui comme son prénom ne l'indique pas a moins de 30 ans.
00:45 On est en train de profiter du jardin et discuter de sujets d'actualité plutôt préoccupants, à savoir "et toi alors Hubert, par rapport à la baïa,
00:51 tu penses qu'Mbappé il est meilleur sur le côté ou en pointe ?" Et là, tenez-vous bien, on aperçoit des grandes flammes qui proviennent de la maison des voisins.
00:58 Donc je me dis, il y a deux options, soit ils sont actuellement en train de faire un barbecue pour 900 personnes auxquelles on n'est pas conviés,
01:03 soit il y a manifestement un incendie. Donc là je prends immédiatement mon courage à deux mains et je me dis "Paul, c'est le moment de prouver au monde entier que t'es courageux
01:10 et qu'on peut compter sur toi dans une situation dramatique". Je regarde les flammes, j'enlève mon t-shirt et je dis à mon pote Hubert "c'est vrai qu'elles ont bien poussé tes tomates dis donc".
01:17 Bon, finalement, dans un élan de citoyenneté, on court chez les voisins, on escalade leur portail. Moi à ce moment-là, je me dis "je savais que j'aurais dû demander à mon attaché de presse
01:26 de m'inscrire à Ninja Warrior, ça aurait fait un carton". Et là je vois des flammes qui commencent de plus en plus à envahir le jardin, sachant qu'à ce moment-là,
01:32 à part avoir vu la bande-annonce du film "Sauver ou Périr" avec Pierre Ninet, je n'ai absolument aucune compétence en extinction d'incendies.
01:38 Donc je toque à la vitre des voisins en leur criant "il y a le feu chez vous, sortez", sauf que le problème, ce que je ne savais pas, c'est que les voisins ont mis du double vitrage.
01:45 Du coup, eux, de leur point de vue, ils voient juste quelqu'un qu'ils ne connaissent pas torse nu dans leur jardin, en train de faire des grands gestes sans leçon,
01:51 tel le mime Marceau. Là, le voisin sort de chez lui et me dit "mais qu'est-ce qui se passe, monsieur ?" Moi, pour ne pas l'inquiéter, je lui signale qu'apparemment,
01:57 ses merguez sont un peu trop cuites. Je prends une métaphore. Là, il me dit "appelez immédiatement les pompiers pendant que je cherche un extincteur".
02:03 Le problème étant que, de par le fait que j'ai fait 4 ans de cavale suite à quelques braquages Place Vendôme dans les années 80, je sais que la police, c'est le 17,
02:10 mais les pompiers, je ne me rappelle plus exactement quel numéro c'est. D'autant plus qu'il y a des rappeurs dans leurs chansons qui disent "fuck la police",
02:16 "fuck le 17", donc c'est facile à retenir, mais je n'ai jamais entendu un rappeur dire dans une chanson "fuck les pompiers". Donc, je demande à mon téléphone,
02:22 je dis "dis Siri, appelle les pompiers". Siri, il me répond "très bien, vous avez demandé une pelle pour votre pommier". Là, je réalise que je peux mourir dans un incendie
02:29 à cause d'un iPhone 13 un peu défaillant. Finalement, j'ai un pompier qui me répond et qui me dit "très sérieusement, dans un premier temps, il faut que vous trouviez de quoi éteindre le feu".
02:36 Bon, moi je suis certes un peu candide, mais je pensais qu'un pompier, ça rentrait dans les bonnes réponses à la problématique "trouver de quoi éteindre le feu".
02:42 Heureusement, à ce moment-là, j'ai un élan de lucidité. Je me rappelle que cet été, je suis allé voir le film Pixar intitulé "Ellémentaire". Je vous raconte, c'est l'histoire d'une goutte d'eau
02:50 qui tombe amoureuse d'une flamme. Donc, indépendamment du fait que ça m'ouvre les yeux sur les ravages de la drogue chez les scénaristes à Hollywood, je me dis "il faut que je trouve de l'eau pour éteindre le feu".
02:58 Là, je me munis d'un tuyau d'arrosage, je le dis à la dame des pompiers, elle me dit "maintenant, il faut allumer le tuyau". Là, ça me fait me rendre compte que même au téléphone, j'ai l'air un petit peu con.
03:07 Heureusement, à ce moment-là, le voisin revient avec un extincteur et me dit "il faut vite éteindre le feu parce qu'il y a ma voiture garée juste à côté".
03:12 Je lui dis "oui, mais il faudrait aussi prévenir votre femme qui est dans la maison". Il me dit "oui, ma femme, elle ne sort pas de chez le concessionnaire".
03:17 Donc, finalement, on parvient à éteindre l'incendie. Là, le voisin nous dit "je ne comprends pas ce qui a déclenché le feu, j'ai juste fait un barbecue à midi et j'ai jeté les cendres par terre".
03:26 Alors, je vous avoue que je n'ai pas voulu le mettre sur la piste. Là, ça fait une semaine, j'ai encore espoir qu'il trouve la solution, monsieur.
03:31 Puis, il nous dit "je ne sais pas comment vous remercier". Je lui dis "vous savez, moi, tant que je peux aider et sauver des vies de manière bénévole, c'est toujours un immense plaisir, monsieur".
03:38 Genre ! Mais je ne vous cache pas qu'un iPhone 14 et des places pour le PSG Milan, ça me satisfait également.
03:43 Puis, après cette épreuve, je regarde mon ami Hubert et sur un tronc très sérieux, je lui dis "c'est vrai qu'elles ont bien poussé tes tombacles, dis donc".
03:49 Merci tout le monde de m'avoir écouté.
03:51 (Applaudissements)

Recommandations