• il y a 2 ans
L’île italienne de Lampedusa tente de faire face à l’afflux de plus de 7000 migrants arrivés depuis deux jours sur ses côtes - soit l’équivalent de la population locale - alors que le centre d’accueil prévu à cet effet peut héberger moins de 400 personnes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - On sait d'où ils viennent, oui bien sûr, il y a des études très claires et l'Italie communique en fait sur des chiffres tous les jours.
00:04 Ils viennent de toute l'Afrique, ils viennent du Bangladesh, il y a des routes migratoires très complexes qui font que des personnes arrivent d'Asie centrale
00:10 et passent ensuite par le Maghreb pour remonter ensuite vers le Nord.
00:13 - Voilà, tous ne sont pas africains mais tous viennent, enfin aboutissent en Afrique avant éventuellement de faire la traversée.
00:17 - Exactement. Et ce qu'il faut voir, il y a deux choses que je voudrais dire quand même, c'est que 7000 personnes c'est effectivement exceptionnel et c'est un drame humanitaire.
00:24 Il faut aussi savoir qu'il y a fait 10 jours qu'il n'y avait pas un bateau qui traversait et donc on a une espèce d'effet un peu de masse et de rattrapage.
00:31 Il n'y a pas 6 ou 7000 personnes qui arrivent tous les jours à Lampedusa, c'est important de le dire.
00:34 Non mais c'est important pour que les spectateurs le sachent.
00:37 - Heureusement, ce que vous voulez dire c'est qu'il y a une explication, enfin l'aspect massif de cette arrivée s'explique par les derniers jours où personne n'est arrivé, c'est ça ?
00:45 - Exactement, où personne n'est traversé pendant 10 jours. Après, depuis le mois de février, il y a une augmentation très significative, c'est ce que Lisa Gosset disait à l'instant.
00:51 Il y a une augmentation des arrivées et notamment une évolution des routes migratoires où les personnes partaient de Libye, partent désormais de Tunisie, de Sfax,
00:59 avec des Tunisiens aussi qui partent de plus en plus nombreux en raison de la crise économique dans le pays.
01:04 - Vous imaginez quand même les habitants de Lampedusa voyant une centaine, 120 dit-on, bateaux s'approchant de leur île, c'est une vision de guerre ?
01:12 C'est quelque chose de terrible.
01:14 - C'est dramatique, c'est dramatique et c'est pour ça que la Croix-Rouge appelle à de la solidarité et c'est pour ça qu'on a un enjeu de solidarité majeur.
01:20 Il faut évidemment que ces personnes puissent quitter Lampedusa le plus rapidement possible pour rejoindre la terre ferme, le continent européen.
01:26 Et puis il faut surtout que les pays européens s'engagent à partager la charge de l'accueil, c'est-à-dire qu'on ne peut pas attendre de l'Italie qu'elle s'engage et qu'elle porte seule cette responsabilité.

Recommandations