Présidentielle en Argentine : Javier Milei, un candidat peu conventionnel

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 Une grosse tignasse défavorie, des yeux bleus perçants, un manteau de cuir et une tronçonneuse pour couper les dépenses publiques.
00:07 Voici le phénomène de la campagne présidentielle argentine, Javier Milei.
00:11 Un candidat anti-système qui veut abolir l'Etat en faveur des marchés libres et sans entrave.
00:17 Un homme qui ponctue ses discours de jurons et qui s'y voit déjà.
00:21 *Cris de la foule*
00:25 "Ça ne fait aucun doute, dès le premier tour, ce sera vive la liberté ! Et ça sera la première fois dans l'histoire que nous aurons un président qui est véritablement, organiquement, un économiste orthodoxe et quiconque voudra dépenser de l'argent public, je lui couperai le bras."
00:46 *Applaudissements*
00:49 Économiste de formation, le député de Buenos Aires est inclassable contre le salaire minimum, contre l'avortement, catholique mais affirmant qu'il est sur le point de se convertir au judaïsme, célibataire qui vit avec ses cinq chiens.
01:02 Ce personnage excentrique est à la fois ultra-libéral et conservateur, il se décrit lui-même comme anarcho-capitaliste.
01:09 Mais c'est sa rhétorique anti-establishment contre la caste politique qui fait mouche auprès d'un électorat éreinté par des années d'inflation non contrôlées et déçues par le péronisme.
01:19 "J'espère que tout va changer, que les politiques ne seront plus toujours les mêmes parce qu'au final, malgré tous les efforts qu'on fait, on n'a même pas assez pour se loger."
01:33 "Mileï dit une phrase qui définit très bien la situation et c'est "avec toujours les mêmes personnes, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats". Je crois que c'est ce que nous pensons tous et c'est pourquoi nous le soutenons."
01:46 Les mesures phares de Mileï, la dollarisation intégrale de l'économie, la fermeture de la Banque Centrale Nationale, l'arrêt de tous les programmes sociaux.
01:55 Dans un pays généralement plus sensible au populisme de gauche, elle, Loco, le fou comme il est surnommé, détonne.
02:01 Ravier Mileï en est persuadé, l'Argentine redeviendra libérale.

Recommandée