• l’année dernière
Chaque jour, Marine Baousson teste pour nous objets tech, gadgets ou jouets pour enfants... Aujourd'hui, parce qu'on a tous senti qu'on commençait à se cailler la nuit, elle nous présente HOPOLI, un accessoire avec pinces et crochets pour mettre plus facilement notre couette dans notre housse. WOW

Retrouvez Fraîcheur Marine par Marine Baousson sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-marine-baousson

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 C'est vraiment l'heure du test de Marine Bahus, son C'est Frêcheur Marine !
00:04 * Extrait de Marine Bahus *
00:09 Aujourd'hui, pour ma fraîcheur du jour, je suis allée à la rencontre de Colin, un homme qui a eu deux bonnes idées.
00:13 D'abord, 1. d'être des côtes d'armor, comme moi, et 2. mettre un système de freinage sur les roues des fauteuils roulants.
00:19 Devinez de laquelle de ces bonnes idées on va parler aujourd'hui dans l'émission ?
00:23 Vivre dans les côtes d'armor !
00:24 Vivre dans les côtes d'armor, c'est vraiment une bonne idée !
00:25 Moi, je suis à Saint-Brieuc, mes parents sont à Pérouse-Guirec, et parfois il y a du soleil chez moi alors que chez eux, il pleut.
00:30 On va parler des roues Drift de la marque Épure, le nouveau système de freinage révolutionnaire pour fauteuils roulants manuels.
00:36 Alors d'habitude, quand je teste un objet, on me l'envoie, je fais ma tambouille.
00:40 Bon, là, dans la mesure où je suis valide que l'objet coûte 3000 euros et que quand même, si on me l'avait envoyé des roues, j'aurais pas su à quoi les attacher,
00:46 l'inventeur m'a donné rendez-vous pour me montrer son engin. Enfin, me montrer son engin, vous avez compris quoi.
00:51 C'est pas comme le monsieur à la plage de Trestraou en bas de chez mes parents, l'autre jour, il était tout rouge et tout confus, il a dit "Ah bon, c'est pas naturiste ici ? Ah bon, on m'avait pas dit, on avait ri !"
00:57 Marine !
00:58 Ok, ok, pardon, j'arrête.
00:59 Colin m'a donc donné rendez-vous dans un festival du monde de la tech.
01:03 Il m'a dit "Tu me reconnaîtras facilement, j'ai un jean, des baskets, un t-shirt blanc, une casquette à l'envers, des lunettes et un sac à dos Rainz".
01:09 Ce à quoi je lui ai répondu "Pas précis, désolé".
01:12 Dans la tech, les mecs, ils sont tous habillés comme ça, et là, comme c'était un festival, il y avait vraiment un nid.
01:16 Il se parlait, il se disait des trucs du genre "Community Builders", "Innovation", "Distruptif", "Happiness Manager" en "Start-up", on comprend rien.
01:23 Donc je lui ai dit "Par contre, le coup de casquette à l'envers, c'est pas assez précis, il faut que tu m'en donnes plus".
01:27 Et il m'a ajouté "Et j'ai un fauteuil roulant à côté de moi, plus facile à trouver, plus facile à trouver".
01:32 Là, il m'a expliqué qu'il n'est pas handicapé, mais qu'un jour, pendant ses études, il a croisé la route d'un utilisateur de fauteuil roulant manuel qui se brûlait les mains en descendant la pente.
01:40 Lui, il s'est dit "Oh bah c'est con, pourquoi il n'utilise pas des freins le monsieur ?" Et bien parce que ça n'existe pas, tout simplement.
01:46 Pour freiner sur un fauteuil, il faut utiliser ses mains comme des plaquettes de frein.
01:49 Sauf qu'une fois que t'as la paume des mains toutes brûlées, tu ne peux pas aller chez Feuvert pour te la faire remplacer.
01:54 Donc il s'est dit "Oh bah je sais, je vais créer une start-up disruptif dans laquelle mes community builders et moi-même créerions de la happiness grâce à une innovation".
02:01 Ouais, voilà, en gros, il a eu l'idée d'inventer une roue avec un système de freinage sans câble de frein.
02:05 Il a commencé à réfléchir à des designs et il est même parti faire un Erasmus à Amsterdam.
02:09 Et en utilisant un vélo hollandais, vous savez où il n'y a pas de frein mais où on peut ralentir en pédalant à l'envers, il a pensé "Ik heb geboongen".
02:15 Ce qui veut dire "J'ai trouvé en néerlandais mal prononcé".
02:18 Il a donc appliqué le même système de frein à ses roues et ça a fonctionné.
02:22 Ça a fait des roues qui permettent de freiner mais aussi de reculer et de diriger son fauteuil juste en posant la main sur la main courante de la roue qui s'immobilise quasiment sans effort physique.
02:31 J'ai testé et c'est vraiment génial, ils sont les seuls au monde à faire ça et Drift a même été médaille d'or au concours Lepine cette année.
02:37 Mais j'avoue que mon avis à moi, alors je sais Tanya de Montaigne, vous n'êtes pas d'accord avec moi, mais je trouve que mon avis de meuf valide,
02:42 j'avais besoin d'être validée par une personne qui utilise ses fauteuils.
02:46 Donc j'ai demandé à un champion paralympique de tennis de tester aussi et voilà ce que Stéphane Houdet m'a dit.
02:53 Quand on est utilisateur de fauteuils roulants, on se rend compte de l'innovation, de la différence, des mains qui sont protégées et d'un freinage doux, agréable.
03:03 Comment cela se fait-il que depuis de nombreuses années cette invention finalement n'ait pas déjà existé ?
03:08 Il ne quitte jamais les cours de tennis, pardon, mais il a dit "je suis sur un cours", j'ai dit "fais-moi quand même un petit vocal mon gars".
03:13 En tout cas, je ne sais pas pourquoi j'ai fait "mon gars".
03:17 Quoi qu'il en soit, bravo à Colin pour ses roues qui, je l'espère, vont faciliter la vie de plein de gens,
03:23 même les personnages qui ont des fauteuils avec une aide électrique, car oui, ça marche sur tous les engins,
03:27 sauf celui du monsieur de la plage de tout à l'heure, je précise au cas où il nous écoute, n'accrochez aucune roue sur le vôtre, cela serait gênant.
03:33 On le retrouve tous les jours, Freshers Marine, en podcast sur France Inter.

Recommandations