• il y a 2 ans
Réduire au maximum tous les apports de glucides et manger du gras à volonté, c’est ce que l’on appelle le régime cétogène. On mange notamment de la viande, des œufs, du fromage à pâte dure, de l'huile… « Cétogène », car il provoque l’accumulation dans le sang de molécules appelées « corps cétoniques ». Ce régime, souvent utilisé dans les médecines parallèles, pose une grande question : permet-il de guérir les cancers ? Décryptons tout cela ensemble avec la chronique nutrition du Pr Boris Hansel du CHU de Bichat.

#santé #nutrition #régime #cétogène #gras #cancer

Suivez nous sur :

- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lepointfr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-point/posts/
- www.lepoint.fr

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Réduire au maximum tous les apports en glucides et manger du gras à volonté, c'est ce qu'on appelle le régime cétogène.
00:06 On va manger notamment des viandes, des œufs, du fromage, de l'huile ou d'autres matières grasses.
00:12 Pourquoi cétogène ? Parce qu'il provoque l'accumulation dans le sang de molécules qu'on appelle les corps cétoniques.
00:18 Alors ce régime pose une grande question. Est-ce qu'il permet de guérir les cancers ?
00:23 Alors c'est logique de penser qu'il peut être extrêmement efficace pour cela, parce que les cellules cancéreuses ont une appétence particulière pour le glucose.
00:32 Elles l'utilisent comme source d'énergie principale.
00:35 Et le glucose, c'est la molécule qui se retrouve dans notre sang quand on mange toutes sortes d'aliments glucidiques.
00:42 Des gâteaux et des sodas bien sûr, mais aussi des féculents comme les pâtes ou le riz, ou encore le pain, les fruits et même certains légumes.
00:49 Donc cela paraît simple. Si on arrête de manger tous ces aliments glucidiques, on apporte plus de glucose à l'organisme,
00:56 les cellules cancéreuses ne peuvent plus se développer, et le gras que l'on mange à la place et les corps cétoniques qui sont créés tueraient nos cellules.
01:03 Et il y a une autre hypothèse. Le régime cétogène aiderait la chimiothérapie à faire son travail anti-cancer.
01:10 Bref, ce régime, ce serait un moyen infaillible pour guérir les cancers, même les plus agressifs.
01:16 Tout ce que je viens de dire, c'est ce que certains supposent. Mais les données de la science sont beaucoup plus mitigées.
01:21 Chez l'animal, il faut dire que la restriction en glucides avec production de corps cétoniques a un effet significatif contre les cancers.
01:27 Et dans certaines études, des animaux qui ont un cancer survivent plus longtemps quand on les soumet au régime cétogène.
01:33 Mais malheureusement, ces observations ne sont pas retrouvées chez l'humain.
01:36 Les études cliniques qui ont été réalisées ne montrent pas, pour le moment, de bénéfice du régime cétogène.
01:42 Il n'améliore pas l'efficacité des traitements anti-cancéreux, il n'augmente pas la survie ni la qualité de vie des malades.
01:48 Alors le problème, c'est que le régime cétogène peut aggraver parfois la situation.
01:53 Plusieurs travaux décrivent des pertes de poids et de muscles chez des malades qui souffrent d'un cancer.
01:58 Ça peut aller jusqu'à la dénutrition, c'est une situation où nos défenses immunitaires diminuent, on devient plus faible.
02:03 Cette situation contre-indique alors certaines chimiothérapies qui, on le sait, sont des traitements souvent lourds qui nécessitent d'avoir un bon état nutritionnel.
02:11 Alors bien sûr, les recherches continuent et peut-être que le régime cétogène fonctionne sur certains cancers particuliers, à certains stades et chez certaines personnes.
02:21 Lorsqu'une personne atteinte d'un cancer difficile à soigner souhaite tenter un régime cétogène, je ne la décourage pas.
02:26 À condition d'une surveillance nutritionnelle rigoureuse, il faut vérifier absolument que cela ne l'affaiblit pas au point d'aggraver sa situation.
02:34 Et après tout, dans les cas sévères, garder un espoir avec une solution qui nous convient, ça fait partie du traitement.
02:40 Merci d'avoir regardé cette vidéo !
02:45 [Musique]

Recommandations