• il y a 7 ans
Virginie Vartanian, spécialiste nutrition, a analysé pour Medisite les vertus du régime cétogène, notamment au niveau des cancers.
Médisite : Virginie Vartanian, bonjour. Vous êtes spécialiste en nutrition et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur le régime cétogène. Expliquez-nous, pourquoi le régime cétogène aurait des vertus anti cancer ?
Virginie Vartanian : De nombreuses études mettent en avant aujourd’hui les bienfaits du régime cétogène contre le cancer. Pourquoi ? Car c’est un régime très, très, TRÈS faible en glucides, et cela convient parfaitement aux cellules saines, mais absolument pas aux cellules cancéreuses qui ont besoin de sucre pour se développer.
Médisite : Comment peut-on suivre ce régime ?
Virginie Vartanian : Hormis certains cas particuliers, tout le monde peut suivre ce régime. Son principe est très simple. Les calories absorbées doivent provenir des lipides à 90%, des protéines à 8% et des glucides à 2%. Ce qui veut dire que c’est un régime qui est riche en gras et pauvre en sucre. Cela convient parfaitement à notre organisme malgré tout, il vaut mieux quand même être suivit par un médecin nutritionniste car il peut y avoir des effets secondaires, comme des maux de tête ou des maux d’estomac, des troubles digestifs, une très grosse fatigue ou bien une mauvaise haleine. Mais rassurez-vous, tous ces symptômes disparaissent dès que le corps s’est adapté.
Médisite : Ses vertus anti cancers sont-elles encore à démontrer ?
Virginie Vartanian : En ce qui concerne ses vertus anti cancer, le régime cétogène est encore expérimental. Même si ce mode alimentaire convient parfaitement à notre organisme, ce n’est pas un régime miracle. D’ailleurs aujourd’hui il est plus prescrit par les nutritionnistes dans le cadre d’un régime amincissent que par les oncologues.
Vous retrouverez toutes ces informations dans mon livre paru aux éditions Alpen.

Recommandations