Attaques du Hamas: Emmanuel Macron reçoit les partis et s'exprimera ce jeudi à 20h pour évoquer la situation en Israël

  • l’année dernière
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi 12 octobre à 20 heures pour évoquer la situation en Israël, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.
Transcript
00:00 Alors d'abord il était urgent qu'il prenne la parole. Il a pris la parole deux fois de Hambourg, il a tweeté, mais il était essentiel qu'il s'adresse à l'ensemble de la nation pour au moins deux raisons.
00:10 La première c'est que les Français sont inquiets et on le saurait, à moins notre dernier sondage est là, dit que 85% des Français sont inquiets,
00:18 7 sur 10 pensent même que ce conflit pourrait susciter des tensions sur le territoire français.
00:24 Et une deuxième raison c'est que la France est directement concernée. 11 morts, une vingtaine de disparus, sans doute des Français otages, la France est directement concernée.
00:35 Alors avant de parler ce soir, il va réunir l'ensemble des chefs de parti, il y aura aussi le président du Sénat qui ne sera pas là mais qui sera représenté,
00:43 la présidente de l'Assemblée Nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, pour répondre à leurs questions,
00:50 pour déterminer précisément quelle est la position de la France, la stratégie diplomatique de la France et sans doute pour répondre à un certain nombre de questions.
00:59 Les questions de sécurisation du territoire, on sait que 10 000 policiers sécurisent actuellement 500 lieux à risque identifiés sur le sol français.
01:08 Répondre aux questions de l'opposition aussi, faut-il ou non continuer l'aide à l'autorité palestinienne ?
01:15 Vous savez que certaines formations politiques sont favorables à la suspension, pour le moment l'État français s'y oppose.
01:21 Que faire avec le financement du ramasse par le Qatar, par l'Iran ? Il y a toute une série de sujets, évidemment la lutte contre l'antisémitisme, l'apologie du terrorisme
01:32 et surtout le président de la République va demander aux Français et aux différentes formations politiques l'unité.
01:39 Ce sera le maître mot de sa prise de parole ce soir, de l'unité.

Recommandée