Lundi 16 octobre 2023, NUMERIQUE & TERRITOIRES reçoit Bertrand Alloin (président du directoire, Firalp)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:08 Université du Très Haut Débit, on passe sur le stand de Firalp. Bonjour.
00:12 Bonjour.
00:13 Bonjour et merci beaucoup de nous recevoir, Robert Tronalloy, vous êtes le président du directoire du groupe.
00:17 Merci.
00:18 J'ai une première question. Aujourd'hui, vous travaillez sur la construction, la maintenance des réseaux. Quel est votre grand sujet aujourd'hui ?
00:26 Le grand sujet sur la maintenance des réseaux et donc la suite du déploiement, c'est tous les sujets de complétude, de robustesse, d'enfouissement et d'usage.
00:41 Et de raccordement, bien sûr.
00:43 Et on parle de quel type de réseau ?
00:45 Fibre, bien sûr.
00:46 Fibre optique, vous travaillez uniquement sur les réseaux fibre optique.
00:48 Il y a un sixième sujet qui est l'arrêt du cuivre, donc la dépose du cuivre sur lequel on ne se positionne pas. Nous, on est surtout sur les sujets usage, maintenance et complétude.
00:58 Et on ne s'est pas positionnés seuls sur le raccordement, puisqu'on considère qu'on n'a pas la structure adaptée, ni sur le cuivre. Mais ça fait déjà pas mal de sujets.
01:07 Exactement, oui, j'en suis convaincue. Et comment évolue votre métier justement avec tous ces nouveaux enjeux ? L'importance qu'ont prise les infrastructures numériques ?
01:16 On le voit bien, on peut le voir du côté utilisateur, on revient clairement des croissantes, que le besoin appelle l'outil des moyens, les moyens supplémentaires augmentent le besoin.
01:29 Et puis on le voit de l'autre côté, nous, côté installateur, il y a eu une énorme vague de déploiements.
01:35 Et puis maintenant, justement, l'évolution, ça va être mettre des photons, de la lumière dans ces fibres, éclairer les fibres et justement répondre aux besoins croissants de la population, des usagers sur tout type de marché.
01:51 Avec cette composante qui ne doit pas simplifier le travail, qui est l'impact environnemental du numérique, on en parle beaucoup. Comment est-ce qu'on fait pour rester éco-responsable ?
02:02 Déjà, il faut quand même un peu filtrer tout ce qu'on entend. Parce que oui, il y a de l'impact en termes de besoin d'énergie, mais indirectement aussi, il y a moins de déplacement.
02:11 Donc on peut aussi compenser du carbone. Il y a un impact direct sur l'énergie, un besoin d'énergie, mais aussi il y a des impacts indirects qui vont faire pour moi baisser le carbone, éviter l'exode rural, favoriser le télétravail, tout ce qui est visioconférence.
02:29 Normalement, si les usages sont utiles et pratiques, on doit pouvoir moins se déplacer.
02:35 Et puis après, c'est notre rôle, nous, là à côté des installateurs, professionnels des infrastructures télécoms, d'être plus sobres par tous les moyens.
02:47 Donc nous, en ce qui nous concerne, on a un plan de réduction de carbone à l'échelle de notre entreprise. Mais quasiment toutes les entreprises adhérentes à Infranum, donc la structure qui nous regroupe aujourd'hui, ont engagé des réductions de carbone sur les scopes 1, 2 et 3.
03:03 Je rappelle juste que le 1, c'est le fossile, c'est le gasoil. Donc ça concerne beaucoup les déplacements. Le 2, c'est l'énergie électrique. Et le 3, c'est les achats.
03:11 On est tous dans cette démarche. Merci beaucoup. Je sais que vous êtes très pressé. On va vous laisser assurer tous vos rendez-vous. Merci Bertrand Alloin de nous avoir reçu. Merci. Bonne journée. Au revoir.
03:24 Ce programme vous a été présenté par Infranum, la fédération partenaire des territoires connectés.
03:30 [Sonnerie]