NUMERIQUE & TERRITOIRES - Interview : Xavier de Plinval (Axione)

  • l’année dernière
Lundi 16 octobre 2023, NUMERIQUE & TERRITOIRES reçoit Xavier de Plinval (Directeur asset management, Axione)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Nous sommes toujours à l'université du Très Haut Débit avec Actione et en particulier Xavier de Plainval. Bonjour, merci d'être avec nous.
00:15 Actione, opérateur global d'infrastructures numériques pour les collectivités territoriales, mais également pour les grands comptes.
00:23 Qu'est-ce que vous leur dites à vos clients en ce moment ? Quels sont vos grands sujets ?
00:27 Avant de les aborder, d'où nous venons ? Actione fête ses 20 ans aujourd'hui.
00:32 C'est important de souligner 3000 collaborateurs, 25 contrats long terme avec les collectivités que nous accompagnons de la conception à la construction, à l'exploitation et au financement des réseaux d'initiatives publiques.
00:47 A ce jour, nous avons 6 millions de prises FTTH en gestion dont déjà 1,4 million d'abonnés sur les réseaux opérés par Actione.
00:56 C'est important pour nous d'être ici présent aujourd'hui dans le Béry, puisque le Béry est un partenaire de longue date d'Actione, sur lequel nous opérons le réseau public du Cher et de l'Inde sur plus de 240 000 prises en cours de déploiement.
01:12 Et quand vous dites que c'est important d'être ici, pourquoi c'est important que l'écosystème se retrouve ?
01:16 C'est important parce qu'on doit faire le point sur d'où on vient. Donc là, les déploiements sont gagnés et pour partager notre vision des défis qui nous attendent demain, au premier lieu desquels l'exploitation et demain les nouveaux usages.
01:30 Et justement, comment vous le voyez évoluer cet écosystème, les nouveaux défis qu'il rencontre ?
01:35 Le défi du moment, c'est l'exploitation. L'exploitation et la pérennité économique de l'exploitation.
01:40 D'une part, on fait face aux changements climatiques, donc on met en place des plans de résilience, donc de continuité d'activité d'une part, mais aussi de sobriété énergétique de nos équipements réseau.
01:52 Et demain, on doit s'attaquer en particulier aux nouveaux usages puisque l'infrastructure est là. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait de ces réseaux ? Il faut aller vers les nouveaux usages, donc l'IoT et tous les services au service des territoires et des collectivités.
02:07 L'industrie aussi, on pourrait citer. L'industrie, de tout usage sur les territoires que l'on peut numériser pour le bien-être des collectivités et des populations.
02:16 Merci beaucoup, Xavier de Plainval. Merci d'avoir été avec nous.
02:20 Ce programme vous a été présenté par Infranium, la fédération partenaire des territoires connectés.
02:26 Connecté.

Recommandée