Cette décision pourrait signer l’arrêt de mort des VTC

  • l’année dernière
Avec Arnaud Desmettre, secrétaire général association des VTC de France.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOffi...
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradiooff...
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_5-2023-10-22##

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Mais avant ça, une décision qui fait scandale à Paris auprès des VTC, des chauffeurs VTC. Bonjour Arnaud Demaître.
00:06 - Oui bonjour à tous, bonjour à tous les auditeurs.
00:09 - Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes secrétaire général de l'association des VTC de France.
00:15 Les VTC expulsés des voies réservées aux Jeux Olympiques à Paris.
00:19 Décision que vous avez apprise cette semaine. Vous n'allez vraiment pas pouvoir travailler pendant les JO ?
00:24 - Alors c'est une décision qui s'inscrit en fait dans une continuité.
00:29 Depuis maintenant plusieurs mois, plusieurs années, les VTC sont systématiquement exclus du paysage, pas que parisien mais français.
00:39 Puisqu'ils arrivent aujourd'hui sur Paris, ils arrivent aussi sur d'autres villes telles que Bordeaux, Lyon, Strasbourg.
00:45 Enfin, je ne vais pas tous les énumérer mais on reçoit des remontées de chauffeurs quotidiennement.
00:50 Ça a commencé principalement sur Paris avec l'exclusion des VTC de la rue de Rivoli.
00:57 Maintenant nous avons un combat pour pouvoir accéder à cette rue depuis maintenant plusieurs années.
01:02 - Alors quand on parle d'exclusion, on parle de quoi ? On parle de ces fameux couloirs de bus que les taxis peuvent emprunter mais pas les VTC, c'est bien ça ?
01:09 - Alors voilà, justement la mairie de Paris joue avec nos pieds avec cette problématique.
01:15 C'est-à-dire qu'on parle beaucoup au niveau des auditeurs actuellement des ZFE, donc des zones à faible émission.
01:22 Et des ZTL, donc à trafic limité. Et il faut savoir que normalement dans ces zones sont autorisés tous les transports parisiens.
01:30 Il faut savoir que les VTC, les bus et les taxis font partie du T3P, le transport public de particuliers de personnes.
01:36 Et que nous avons la même formation au niveau du tronc commun, au niveau de la formation avec les taxis.
01:42 Donc nous faisons sensiblement le même métier.
01:45 Et pourtant on se rend compte qu'on est exclu de ces zones.
01:50 Et quand on fait des tables rondes avec la mairie de Paris et qu'on nous dit "mais si, ne vous inquiétez pas, vous allez quand même pouvoir y accéder".
01:56 Par derrière, on se rend compte très rapidement qu'on se fait avoir parce qu'il y a des voies de bus qui poussent de partout.
02:03 Et comme on n'a pas accès aux voies de bus, on est de facto relayés à faire le même trajet que les francs syriens.
02:11 Et encore pas tous parce qu'il y en a qui sont encore privilégiés aussi, on le verra avec les voies paralympiques et olympiques.
02:17 Et on se retrouve à...
02:20 Vous vous retrouvez tout simplement dans les bouchons, mais en plus vous n'êtes pas comme les taxis, c'est-à-dire que vous n'avez pas de compteur.
02:24 En gros la course est estimée avant, mais si vous mettez deux heures pour faire un kilomètre, ça ne coûtera pas beaucoup plus cher, corrigez-moi si je me trompe.
02:30 Et voilà, c'est exactement ça le problème, c'est que ça fait forcément des détours et que le métier n'est plus rentable et que beaucoup de nos collègues ont déjà...
02:39 Jettent l'éponge.
02:41 Alors expliquez-moi, et ce sera ma dernière question, quelles sont ces voies olympiques et paralympiques sur lesquelles vous n'aurez pas le droit de rouler ?
02:47 Ça concerne aussi tous ceux qui ont une automobile et qui nous écoutent sur Sud Radio sur 99.9 parce que s'ils ne sont pas taxis, eux non plus ne pourront pas les emprunter.
02:54 Alors voilà, c'est très particulier ces voies olympiques et paralympiques.
02:58 Il faut savoir que ça va vraiment tuer notre métier parce que c'est des voies qui vont être pérennisées après les Jeux olympiques.
03:06 Donc il faut savoir que du mois de juillet prochain jusqu'au mois de septembre, ces voies olympiques seront mises vraiment en place sur la 1, la 4, la 12, la 13, la 86, la 104 et la N13.
03:17 Ainsi que sur le périphérique.
03:19 Donc c'est des couloirs de bus qui auront un petit peu partout où pourront circuler seulement les taxis et les bus, et vous avez appris en tout cas pour l'instant ?
03:27 Et les véhicules de secours évidemment, bien sûr.
03:29 Oui, ça, ça paraît logique. Plus la police en gyrophare, enfin c'est normal ça.
03:33 Par contre ce qui nous inquiète fortement, c'est que dans le décret paru au journal officiel, on nous parle de cette situation-là et qu'on rajoute le covoiturage à partir de deux personnes.
03:45 Mais par contre, nous on fait du covoiturage.
03:48 Mais oui, vous êtes plusieurs dans la voiture, en tout cas quand vous avez un client. Et malgré tout, vous en êtes exclu.
03:52 Et c'est la raison pour laquelle vous dénoncez pour l'instant cette décision.
03:56 Vous savez quoi ? On va suivre ce dossier sur Sud Radio, puisque vous n'êtes pas les premiers automobilistes à subir ce genre de décision dans une grande ville.
04:03 Merci beaucoup Arnaud Demetre, secrétaire général de l'association des VTC de France.
04:08 Bon courage à vous et à tous vos collègues qui nous écoutent en ce moment sur Sud Radio, quelle que soit la ville dans laquelle ils roulent tous.

Recommandée