• l’année dernière
Dans son édito du 25/10/2023, Gauthier Le Bret revient sur la loi immigration pour expulser plus facilement les sans-papiers.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 puisque Gauthier Lebrecht, Elizabeth Borne est d'accord pour reculer sur la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension.
00:08 Et si c'était la fin du feuilleton Romain ? Gérald Darmanin l'avait déjà évoqué dans les colonnes du journal du dimanche ce week-end,
00:14 est poussé pour droitiser son texte et accélérer le calendrier après l'attentat d'Arras.
00:19 L'urgence c'est de changer la loi le plus vite possible pour pouvoir expulser plus facilement.
00:24 Son texte arrive le mois prochain au Sénat et normalement, on est très précautionné aujourd'hui puisqu'il a été tellement repoussé,
00:31 normalement en décembre à l'Assemblée.
00:33 Et info du Parisien, Elizabeth Borne a dit lundi soir à Bruno Retailleau, le président des sénateurs LR,
00:40 qu'elle était d'accord pour supprimer l'article 3 de cette fameuse loi,
00:45 article 3 qui prévoit, comme vous venez de le dire Romain, la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension.
00:51 Les Républicains en avaient fait une ligne rouge. Alors en réalité, ça concernait très peu de monde puisqu'il fallait être en CDI depuis au moins trois ans.
00:58 Ça n'aurait pas concerné les nouveaux arrivants mais les Républicains craignaient un appel d'air.
01:02 Si cette disposition est retirée du texte, les LR auront bien du mal à expliquer pourquoi ils ne le votent pas.
01:10 Ça ne vous rappelle rien ? On a l'impression de revivre la réforme des retraites.
01:13 Bah oui, déjà sur la réforme des retraites, le gouvernement comptait sur les Républicains et ça s'est mal terminé.
01:18 C'est exactement la même chose. Le gouvernement ne pouvait pas faire passer sa loi sans les LR.
01:22 L'exécutif avait accédé à quasiment toutes leurs demandes et au final, patatras, il n'y avait pas suffisamment de LR pour voter le texte et Elisabeth Borne avait dû dégainer un 49.3.
01:32 Donc c'est un risque car les Républicains sont peu fiables et divisés. Donc chacun fait un peu ce qu'il veut en fonction de ses considérations locales.
01:40 Éric Ciotti n'a pas réussi à tenir son groupe sur la réforme des retraites. Pourquoi ? Il arriverait-il sur l'immigration ?
01:46 Surtout qu'Elisabeth Borne ne renonce pas totalement à cette mesure. Elle pourrait prendre la forme d'une circulaire permettant aux travailleurs sans papier de faire eux-mêmes la demande.
01:55 Aujourd'hui, il n'y a que l'employeur qui peut faire cette demande de régularisation.
01:58 Cette décision de retirer l'article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension, cette décision d'Elisabeth Borne peut diviser la majorité ?
02:07 C'est certain. Sacha Houllier, le président de la Commission des lois, président Renaissance, qui est vraiment un caillou dans la chaussure de Gérald Darmanin.
02:14 Vous savez ce qu'il faisait la semaine dernière ? Sacha Houllier, il aimait des tweets sur les réseaux sociaux critiquant Gérald Darmanin sur ses déclarations sur Karim Benzema.
02:22 Ça vous donne un peu une idée de l'ambiance. Et puis, il y a quelques jours, dans les colonnes du Figaro, Caroline Janvier, une nouvelle frondeuse.
02:28 Être frondeur, ça permet d'être connue médiatiquement quand on ne l'est pas, qui se plaignait déjà de l'accélération du calendrier pour faire arriver ce texte avant la fin de l'année à l'Assemblée.
02:37 Ça fait juste deux ans qu'on attend cette loi, on le rappelle. Voilà ce qu'elle déclare. « Si Gérald Darmanin venait à retirer l'article 3 sur la régularisation des sans-papiers,
02:45 exerçant dans les métiers en tension, l'équipe de ce projet de loi, qui était déjà très difficile à trouver, serait brisée. Et il est très clair que, comme une partie des députés de notre groupe,
02:52 je ne voterai pas ce texte. Donc, au risque du 49-3, s'ajoute le risque de la division de la majorité, déjà relative pour le gouvernement. Et en cas de 49-3, les Républicains menaçaient d'une motion de censure.
03:03 Donc, retirer la régularisation des travailleurs sans-papiers, c'est sans doute au moins retirer le risque d'une motion de censure venue des LR qui pourrait être adoptée par une majorité de députés.
03:15 Quoique, parce qu'après avoir cédé à de nombreuses demandes des Républicains sur la réforme des retraites, certains avaient tout de même voté, je vous rappelle, la motion de censure qui, à 9 voix près, faisait tomber le gouvernement.
03:25 Ah, c'est vraiment pas simple d'être un gouvernement quand on n'a pas de majorité absolue au Parlement.
03:29 (Générique)

Recommandations