La construction d’une tour pour les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 à Tahiti fait polémique. D’une hauteur de 14 mètres, cette tour devrait comporter 3 étages, un local technique climatisé pour les serveurs internet et des toilettes. Le 15 octobre, des centaines de personnes ont manifesté contre ce projet qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les coraux.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La construction d'une tour pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 à Tahiti fait polémique.
00:05 Ce qui inquiète les riverains et les associations, c'est l'impact environnemental de la construction de cette tour en plein lagon.
00:11 Le 15 octobre, des centaines de personnes ont manifesté contre ce projet qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les coraux.
00:18 D'une hauteur de 14 mètres, cette tour devrait comporter 3 étages, un local technique climatisé pour les serveurs internet et des toilettes.
00:25 Pourtant, une tour en bois est habituellement installée puis démontée chaque année pour les épreuves mondiales de surf,
00:31 mais le comité olympique affirme que cette tour n'est plus aux normes.
00:34 Les autorités polynésiennes se veulent rassurantes, l'emplacement est identique à la précédente tour et les travaux doivent respecter un cahier des charges strict.
00:42 De son côté, le patron du cojo Tony Estanguet a expliqué vouloir préserver absolument ce site
00:48 et que ce projet était encore amendable pour faire en sorte de répondre encore mieux aux préoccupations.
00:53 Sous-titrage Société Radio-Canada
00:55 [SILENCE]