AUDITION - Ces bébés qui l'ont retrouvé l'audition grâce à la thérapie génique

  • l’année dernière
Cette bonne nouvelle porteuse d'espoir : 4 enfants sourds de naissance ont retrouvé une audition presque normale grâce à ce qu'on appelle la thérapie génique. Jimmy Mohamed explique cette révolution.
Regardez Ca va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 29 novembre 2023 avec Jimmy Mohamed.
Transcript
00:00 Vous êtes sur RTL
00:02 Bonjour docteur Diby Mohamed. Bonjour Yves Kelvi, bonjour avant-hier. Ce matin vous nous parlez d'une très bonne nouvelle porteuse d'espoir.
00:11 Oui parce qu'on le disait, quatre enfants sourds de naissance ont retrouvé l'audition quasiment normale grâce à ce qu'on appelle la
00:18 thérapie génique. Alors on va peut-être rappeler d'abord docteur ce qu'est la thérapie génique. Oui la thérapie génique c'est le fait de prendre un gène
00:24 c'est à dire de l'ADN par exemple qu'on va utiliser comme un
00:28 médicament dans les maladies génétiques.
00:30 Vous avez un gène qui est défectueux, qui ne marche pas, qu'on va essayer de remplacer.
00:35 Une fois que ce gène est remplacé, un peu la manière d'une roue de voiture que vous allez changer, et bien les cellules
00:41 refonctionnent et la voiture peut rouler de nouveau. Alors c'est ce qui s'est passé avec ces bébés, on le rappelle sourds de naissance.
00:47 Exactement, ils avaient une mutation d'un gène qui empêche la communication entre les cellules spécialisées de l'audition et le nerf auditif.
00:56 En clair, les cellules de l'audition elles fonctionnent correctement, le nerf auditif il fonctionne mais il fallait rétablir la communication entre les deux.
01:04 Et c'est ce que les chercheurs ont réussi à faire avec ce gène et cette thérapie génétique.
01:08 Et quels sont les résultats ? Au bout de quelques semaines, les enfants ont retrouvé une audition presque normale.
01:13 C'est une première mondiale qui a été réalisée par une équipe chinoise à Shanghai et trois autres essais du même type dont un en France
01:20 à l'hôpital Necker Enfants Malades à Paris
01:22 devrait avoir lieu prochainement.
01:23 Avant cette thérapie génique, les enfants qui naissaient sourds étaient pris en charge comment ?
01:27 Actuellement, la technique la plus utilisée pour les enfants qui sont atteints de surdité profonde d'origine génétique est celle de l'implant Cochlear.
01:35 C'est un petit appareil électronique qui est composé d'une partie externe avec un microphone et d'une partie interne
01:41 où le chirurgien va placer des électrodes au contact de l'oreille interne.
01:46 Cette technique fonctionne bien mais elle rend les enfants dépendants de l'appareil et ça ne guérit pas de leur surdité à l'inverse de cette thérapie génique.
01:54 Mais docteur, on imagine que les chercheurs sont sur d'autres pistes pour guérir d'autres maladies avec cette thérapie génique ?
01:59 Oui, car trouver le gène défectueux et le remplacer n'est pas si facile que ça.
02:03 Il faut trouver aussi le bon transporteur pour l'amener dans la cellule.
02:07 Il s'agit donc d'une technologie récente, complexe et très coûteuse mais qui pourrait sauver des millions de malades atteints de maladies génétiques
02:15 comme c'est le cas pour les enfants ou même dans certains cancers.
02:17 N'hésitez pas à faire un don par exemple pour les chercheurs du Téléthon qui ont un laboratoire de thérapie génique qui s'appelle le Généthon.
02:25 Merci beaucoup.
02:26 Docteur, vous l'avez vu Isabelle ?
02:28 Le Généthon c'est extraordinaire !
02:30 Merci beaucoup. On va parler télé justement dans un peu plus de 5 ans ?
02:33 On va parler des infirmières, il y a une suite logique.
02:36 On reste dans la santé.
02:37 Et puis l'astuce de Cyril Lignac, ce matin on adapte les fruits de saison avec un...
02:41 [SILENCE]