Attaque à Paris: "Je n'ai pas réussi à trouver son pouls", raconte cette infirmière présente sur les lieux

  • l’année dernière
Armand R. a été placé en garde à vue après avoir agressé des passants avec un marteau, samedi soir à Paris. Fiché S, il a conversé en 2016 avec l'un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, juste avant d'être arrêté, soupçonné de préparer une action violence à La Défense. Il était également en contact avec l'assassin de Samuel Paty. Après son arrestation en 2016, Armand R. a suivi un traitement psychiatrique jusqu'ne mars 2022.
Transcript
00:00 Revenons sur cette nuit tragique. Parmi les témoins qui étaient présents hier soir dans le secteur à Paris, il y avait cette infirmière.
00:06 Elle a assisté à l'attaque et elle raconte ce qu'elle a vu au micro de Juliane Roland.
00:10 On a entendu des cris. On a vu l'agresseur.
00:18 Moi, j'ai vu qu'il avait quelque chose dans les mains. Sur le coup, j'ai dit que c'était un couteau. Je suis presque sûre.
00:25 Et j'ai vu vraiment de l'agitation. Donc j'ai dit à Mélisse qu'on est parti en courant à l'autre bout du pont.
00:34 Donc on est retourné vers Passy. Et en fait, on s'est dit qu'on allait retourner sur les lieux, sachant qu'on avait vu les gyrophares.
00:40 Et c'est qu'à ce moment-là, en fait, que j'ai vu que par terre, il y avait cet homme. Il y avait du monde autour.
00:47 Donc je leur ai dit que j'étais infirmière, que je pouvais aider. Il y avait une aide-soignante qui tenait la tête de la victime,
00:54 qui essaie d'arrêter l'hémorragie. Et donc j'ai essayé de prendre un pouls. J'ai pas réussi à trouver son pouls.
01:02 Et c'est là où j'ai commencé le massage cardiaque, en lien avec les pompiers au téléphone que la police avait appelé entre-temps.
01:12 Et puis après, très rapidement, ils sont arrivés sur place, les pompiers. Ils ont pris le relais.
01:21 Donc une fois qu'ils avaient plus besoin de nous, on est repartis, en fait. On est rentrés chez nous sous le choc.

Recommandée