• il y a 2 ans
A l’occasion de la 8e édition de Future of Finance, Florence Duprat évoque avec des représentants des grandes directions financières, leurs enjeux de transformation. Panorama des tendances et des innovations, tout ce qu’il faut savoir pour accélérer la digitalisation de la fonction finance est dans Future of Finance.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Future Finance, l'édition Make the First Move, dédiée à la transformation de la finance d'entreprise, vous est présentée par l'OSAM.
00:07 Factures électroniques et désutilisation du processus P2P, Purchase to Pay, comment maximiser ces bénéfices ?
00:25 On va justement en parler avec mon invitée, Magali Pelletier, bonjour.
00:30 Vous êtes responsable marketing d'ITsoft. Alors tout d'abord, en quoi la facture électronique va complètement bouleverser les choses ?
00:39 On va dire qu'elle va forcer un petit peu les entreprises à aller dans de l'automatisation.
00:45 Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de processus manuels de la facture, une gestion manuelle de cette facture.
00:51 Et donc du coup, le fait de dématérialiser va forcer les entreprises à rentrer dans ce processus d'automatisation.
00:58 Au début, peut-être un peu trop auto-centré sur la facture, mais petit à petit, ça va aller depuis le bon de commande jusqu'à la mise en paiement.
01:08 Où est-ce qu'elles en sont les entreprises ? Il y a des factures diverses entre, je suppose, les grandes entreprises et puis les plus petites, qui sont peut-être un petit peu en retard.
01:15 Alors effectivement, avec au début cette cible sur la réforme qui était plutôt 2024, les grandes entreprises et les grandes ETI étaient vraiment un peu plus prêtes à dématérialiser leurs factures.
01:29 Les ETI, on va dire plus basses, PME, TPE, pas du tout. Il y a encore beaucoup, beaucoup de processus qui sont faits de façon complètement manuelle.
01:38 Et donc effectivement, tout ça va s'accélérer avec cette réforme.
01:43 Et c'est là que vous intervenez pour aider justement les entreprises à anticiper. Donc un mot d'ETSoft, quel est votre métier ?
01:50 Alors nous, on est un éditeur de logiciels, leader dans l'automatisation et la digitalisation des processus.
01:58 On travaille autour de trois éléments, qui sont l'identification, le traitement et l'identification des documents, dans l'automatisation et dans la gestion des risques.
02:08 Donc on accompagne les entreprises autour de ces trois éléments-là, sur trois postes, la relation client et la relation fournisseur.
02:16 Concrètement, comment est-ce que vous les aidez aujourd'hui à aborder cette transformation digitale et à se préparer à la facture électronique ?
02:28 Alors notre solution, elle va apporter plus de performance opérationnelle au travers de l'automatisation.
02:35 Donc on a capitalisé sur un certain nombre de technologies qui sont propres, qu'on a développées nous-mêmes, qui nous permettent justement d'automatiser toute cette partie-là.
02:44 On est d'ailleurs les seuls à garantir un taux d'automatisation de 85% de façon contractuelle.
02:50 Et puis à côté de ça, on rajoute aussi toute une partie de mutualisation des référentiels,
02:56 qui permet en gros de mieux comprendre, capter les données, comprendre la facture et d'aller automatiser ce fameux processus jusqu'à un processus comptable complètement automatisé.
03:08 Elle offre également, on va dire, plus de confort et d'efficacité aux opérationnels, aux comptables,
03:14 par une solution qui est beaucoup plus intuitive, ergonomique et qui est pensée véritablement métier pour ces fameux comptables.
03:21 Et puis ensuite, on leur apporte beaucoup plus de confort dans le pilotage, dans le suivi de la data.
03:26 La data, elle est vraiment au cœur des processus financiers. Il faut l'exploiter, il faut savoir la suivre et la piloter.
03:32 Et notre solution, elle permet justement d'apporter ce confort pour les comptables et pour les DAF.
03:39 Et enfin, notre objectif, c'est vraiment d'aider nos clients justement dans ce partenariat sur de longs termes,
03:47 parce qu'on a une solution complètement extensible pour les accompagner de la dématérialisation des factures jusqu'à un procure-to-pay le plus étendu possible.
03:56 Oui, donc là, on ne se limite pas à la facture électronique. C'est cela, votre valeur ajoutée par rapport à certains de vos concurrents ?
04:01 Exactement. On a effectivement cette valeur ajoutée sur l'extensibilité, sur la flexibilité de notre solution autour de la connectivité avec les ERP.
04:10 Cet aspect expert métier, voilà, comme je disais, on a des solutions qui sont véritablement pensées métier.
04:16 Et c'est vraiment là où notre solution se distingue.
04:19 Alors, un exemple concret, par exemple, de clients que vous avez accompagnés, un retour d'expérience, comment ça se passe ?
04:26 Oui, alors on a accompagné effectivement une entreprise qui s'appelle Spibatignolles, qui est spécialisée dans la construction et le BTP.
04:34 La problématique de Spibatignolles, c'était qu'au début, ils traitaient un certain nombre de factures, à peu près 40 000 factures par an, de façon complètement manuelle.
04:43 Alors, la conséquence de ça, c'est qu'ils avaient des délais de traitement extrêmement longs qui impactaient du coup la relation fournisseur.
04:54 C'était vraiment problématique parce que pour eux, le succès des chantiers, c'est vraiment basé sur le fournisseur.
05:03 Et donc, du coup, on a travaillé avec eux pour sécuriser toute cette partie-là, pour automatiser le processus de traitement des factures
05:10 et faire en sorte que les fournisseurs soient payés en temps et que les factures soient traitées rapidement pour améliorer cette relation fournisseur.
05:21 Donc, automatiser finalement les directions financières avec cette facture électronique, c'est un gage de performance pour les entreprises.
05:30 C'est un gage de performance opérationnelle, d'efficacité opérationnelle, effectivement, et puis, du coup, d'automatisation, de digitalisation de toute cette partie-là
05:40 qui aujourd'hui est encore trop processée de façon manuelle.
05:44 Les bénéfices d'un point de vue client par rapport à ce fameux cas client qui est Spibatignolles, d'un point de vue métier, il a été sur trois éléments clés.
05:56 L'intégration beaucoup plus rapide des factures dans son ERP, qui est quand même l'outil central de gestion des factures.
06:02 La fiabilité des données, vu qu'en fait, chaque facture qui rentre dans notre système sont contrôlées.
06:09 Et donc, on fiabilise cette donnée qui ensuite va venir enrichir l'ERP.
06:13 Et enfin, la maîtrise des délais de paiement, comme on le disait, avec toute la partie d'automatisation du traitement.
06:19 Et on a bien compris que vous accompagnez les entreprises sur le long terme.
06:22 Donc, votre solution est amenée à évoluer. Quelles sont les principales innovations actuelles et à venir ?
06:27 Alors aujourd'hui, les innovations qu'on a dans notre solution, c'est vraiment ce qu'on appelle le concentrateur de flux.
06:34 C'est notre capacité. Alors effectivement, il y a une réforme qui est auto-centrée sur la facture.
06:39 Mais autour de la facture, il y a un certain nombre de documents justificatifs.
06:42 Et ces documents, aujourd'hui, ils sont en papier, en PDF.
06:45 Et donc, notre concentrateur de flux est vraiment là pour gérer à la fois la facture client, fournisseur, domestique ou international.
06:53 Mais également l'ensemble des documents justificatifs du bon de commande, de la lettre de douane, des lettres de voiture, des situations de chantier.
07:01 Tout un tas de documents qui ne sont pas du tout dématérialisés, qu'on va dématérialiser.
07:05 Et qu'on va venir merger avec cette facture pour un meilleur traitement.
07:09 Donc ça, c'est une première innovation.
07:11 L'autre innovation, c'est aussi le fait d'apporter un meilleur cockpit de suivi, de pilotage des flux.
07:18 C'est-à-dire qu'à travers ce cockpit, on va pouvoir traiter, gérer et piloter des factures client, fournisseur, domestique, international, des bons de commande, tous les documents justificatifs.
07:30 On rassemble tout ça autour de ce cockpit.
07:33 Tout l'intérêt à digitaliser et à se préparer à cette facture électronique.
07:37 Merci beaucoup, Amagali Pelletier.
07:38 Je vous en prie, merci.
07:39 Future Finance, l'édition « Make the first move » dédiée à la transformation de la finance d'entreprise, vous a été présentée par Lausanne.
07:47 [SILENCE]

Recommandations