Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a dévoilé son plan pour responsabiliser les parents, notamment les pères absents.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Fanny Veikscheider qui nous rejoint. Bonjour Fanny. Alors comment pourraient se concrétiser ces annonces hier de la ministre ?
00:09 Il y a eu trois annonces concernant des sanctions pour pénaliser les parents d'enfants qui auraient été responsables de ces dégradations.
00:16 Tout d'abord, la ministre a parlé de mettre en place des travaux d'intérêt général pour ces parents qualifiés de défaillants.
00:23 La deuxième annonce, elle concerne cette fois-ci, il s'agit de taper dans le portefeuille des parents en les mettant à contribution financière
00:31 donc auprès d'une association de victimes lorsque leurs enfants ont été responsables de dégradations.
00:36 Troisième annonce également faite hier par Aurore Berger, celle du paiement d'une amende pour les parents qui ne se rendraient pas aux audiences qui concernent leurs enfants.
00:45 Alors Fanny, il n'y a pas que des sanctions dans ce que propose Aurore Berger, il y a aussi des mesures d'aide des parents.
00:51 Oui, c'est la contrepartie, c'est la carotte mais aussi le bâton et donc là vous allez voir les mesures d'aide qui ont été proposées.
00:57 Ça va être présenté notamment dans le cadre de ce Tour de France de la parentalité que commence aujourd'hui Aurore Berger à Trelazer, près d'Angers.
01:05 Prélude à ces annonces, à ces autres mesures qui vont être mises en place.
01:09 Une commission scientifique va être créée, elle aura six mois pour travailler et élaborer des propositions concrètes pour aider les parents en difficulté face aux défis de la parentalité, aux défis actuels.
01:20 Elle sera composée notamment de spécialistes de l'enfance, des médecins, des pédopsychiatres, des sociologues, également des magistrats.
01:28 Ensuite, il y aura l'augmentation, promet la ministre, de 30% des moyens de la caisse d'allocation familiale sur la période qui court de maintenant à 2027.
01:38 Et puis d'ici à 2025, Aurore Berger a également promis la création d'un congé familial qui serait plus souple, plus simple et mieux rémunéré que le congé parental qui existe aujourd'hui.