ÉDITO - Marine Le Pen grande gagnante après l'adoption de la loi immigration

  • l’année dernière
Le projet de loi immigration a été adopté mardi soir grâce avec l'aval du Rassembement national.
Transcript
00:00 L'avenir de l'aide médicale d'État se jouera dans une autre loi qui sera examinée au début de l'année 2024, peut-être portée par Aurélien Rousseau si sa démission n'est pas acceptée par la Première Ministre.
00:08 Mathieu Croissanteau, on a donc une loi immigration qui a été adoptée dans des conditions très agitées. Qui a gagné, qui a perdu ?
00:15 Les gagnants, ça va être vite vu. Il n'y en a qu'un ou plutôt qu'une. Elle l'a d'ailleurs annoncée elle-même en revendiquant hier une victoire idéologique à la sortie de la commission paritaire.
00:25 C'est évidemment Marine Le Pen. Ça fait 40 ans que le FN puis le RN font tout ce qu'ils peuvent pour imposer l'immigration au cœur du débat public.
00:33 40 ans qu'ils déclinent des mesures au premier rang desquelles la préférence nationale, que tout le monde jugeait indigne ou inapplicable.
00:39 Et les voilà aujourd'hui exaucées par leurs adversaires politiques. Qui plus est ? Pour parvenir à cet exploit, il leur fallait un complice. En politique, on appelle ça un idiot utile.
00:47 Ils l'ont trouvé en la personne d'Éric Ciotti qui s'est chargé de passer les plats en recopiant leur programme. Il leur fallait aussi un sens tactique aiguisé.
00:55 Marine Le Pen au fond n'a eu que deux choses à faire. D'abord annoncer qu'elle voterait la motion de rejet. Ça c'était lundi dernier pour mettre le gouvernement dans les cordes.
01:03 Et puis ensuite annoncer hier qu'elle voterait la loi pour obtenir le chaos. C'est ce qu'on appelle du grand art.
01:08 S'il n'y a qu'une gagnante, ça veut dire que tous les autres sont perdants ?
01:10 Oui et à tout seigneur, tout honneur, le grand perdant c'est l'homme qui promettait de faire rempart à l'extrême droite et qui lui a offert une spectaculaire rampe de lancement.
01:19 Emmanuel Macron, 18 mois de réflexion, de tergiversation, de négociation, de plan de bataille. Sans doute trop intelligent, trop subtil comme disait l'autre.
01:28 Pour tout ça pour finir dans la main des LAR, un parti ratatiné aux dernières élections et à la merci d'un coup politique du RN.
01:34 Chapeau les artistes, je dis les artistes car ils s'y sont mis à plusieurs. Emmanuel Macron donc en inspirateur.
01:40 Gérald Darmanin, Darmanin le plus politique du gouvernement pour la mise en musique.
01:44 Et même la première ministre Elisabeth Borne en pompier de service. Ce travail d'équipe a débouché sur une triple crise.
01:51 Sans doute le tournant de ce quinquennat. Une crise gouvernementale d'abord puisqu'on apprend la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau.
01:59 On verra s'il y en a d'autres avec lui. Donc ça amène un remaniement dans les prochains jours dont on en dira l'ampleur.
02:05 Une fracture ensuite dans la majorité puisqu'hier on a assisté à la naissance de ce qu'on peut appeler des fondeurs.
02:10 On verra s'ils arrivent à réintégrer ou non la majorité et à quelles conditions. Et puis une panne de logiciel enfin.
02:16 Le fameux en même temps vous savez un coup à gauche, un coup à droite et désormais un coup à l'extrême droite.
02:21 Le président de la République il doit parler aujourd'hui mais il va avoir du mal à faire comme si rien ne s'était passé.
02:27 Et les LR et la NUPES alors ?
02:29 Pour les LR la victoire n'aura duré que cinq minutes. Le temps que Marine Le Pen parle après la clôture de la commission mixte paritaire.
02:34 En décalquant le programme du RN les LR pensaient lui couper l'herbe sous le pied. On verra en 2027 s'ils font mentir l'adage de Jean-Marie Le Pen.
02:41 Vous savez les français préfèrent toujours l'original à la copie.
02:44 Quant à la gauche, elle a tout perdu. En déposant une motion de rejet, votée avec les voix du RN on le rappelle,
02:50 elle a offert un boulevard aux LR et se retrouve avec un texte encore plus dur que celui qu'elle contestait.
02:55 C'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied.
02:57 Merci Mathieu. Tu le disais Emmanuel Macron doit s'exprimer aujourd'hui.
03:00 Léopold De Beyr a des informations sur ce sujet. On le retrouvera dans le journal de 7h.
03:05 Tout de suite c'est la culture.

Recommandée