L'ancien secrétaire général du ministère de l'Immigration, Patrick Stefanini, sur la loi immigration : «Elle représente un pas dans la bonne direction»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La loi va améliorer les conditions dans lesquelles le ministère de l'Intérieur pourra mettre en œuvre les mesures d'éloignement.
00:09 C'est la raison pour laquelle, comme d'autres personnalités, je pense notamment à Thibaud de Montbréal, je l'ai soutenue.
00:16 C'est parce qu'elle représente un pas dans la bonne direction, de ce point de vue-là.
00:22 Elle va par ailleurs permettre de faire mieux fonctionner nos procédures d'asile en répartissant la Cour nationale du droit d'asile sur l'ensemble du territoire,
00:33 ce qui mettra fin à un certain nombre d'abus constatés dans le fonctionnement de cette juridiction qui était jusqu'alors totalement centralisée.
00:41 En revanche, la loi ne changera pas grand-chose sur les flux d'immigration légale.
00:48 Et j'ai d'ailleurs été très frappé dans l'intervention hier du président de la République.
00:53 Il a parlé de cette loi, il a parlé du renforcement de la lutte contre l'immigration clandestine, il a parlé de mieux intégrer.
01:00 Il n'a pas dit un mot des flux d'immigration légale.
01:03 Or, ce que pensent beaucoup de nos concitoyens, c'est que pour mieux intégrer, et là-dessus, il y a un consensus en France,
01:11 pour mieux intégrer, il faut réduire les flux d'immigration légale.
01:17 Et cette loi ne le permettra pas parce que nous avons besoin, pour le faire, à la fois d'une révision constitutionnelle
01:25 qui est portée par une partie de l'opposition de droite et à laquelle manifestement le président de la République ne se résout pas.
01:33 Nous avons besoin d'une révision constitutionnelle pour établir des quotas d'immigration.
01:38 Et nous avons besoin, par ailleurs, de renégocier un certain nombre d'accords internationaux, d'accords bilatéraux.
01:46 D'accords internationaux, ça pose la question de l'Europe.
01:50 D'accords bilatéraux, ça pose la question des principaux pays d'origine de l'immigration pour la France,
01:55 qui sont, pour faire court, nos anciennes colonies, avec lesquelles nous avons des accords d'immigration le plus spectaculaire.
02:01 Le Maghreb.
02:02 Le plus emblématique, c'est celui de l'Algérie, qui n'a pas été sérieusement renégociée depuis plus de 20 ans.
02:09 Sous-titrage ST' 501
02:11 [Musique]