Il s'agit de la deuxième marche organisée en Belgique après le succès des partis d'extrême droite lors des élections européennes, notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, ou des populistes, comme en Hongrie ou en Bulgarie.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Plus de 4 500 personnes ont défilé à Bruxelles pour protester contre l'extrême droite et le racisme.
00:07Organisée par la Coordination antifasciste de Belgique, la marche a rassemblé une vingtaine de mouvements sociaux et d'organisations.
00:13Dans la foule, des slogans tels que la peste brune et de retour ne te laissent pas contaminer ou plus jamais ça.
00:19Il s'agit de la deuxième grande marche dans la capitale belge dénonçant l'extrême droite depuis les élections européennes du 9 juin.
00:25Cette marche est importante aujourd'hui pour montrer un message d'espoir face au message de désespoir que l'extrême droite veut nous porter.
00:33Elle est importante pour montrer qu'on est solidaires avec tout le monde, peu importe leur nationalité, peu importe ce qu'ils gagnent, peu importe ce qu'ils font.
00:39On est solidaires et on veut une société qui ne nous divise pas, une société qui n'exclue pas, une société qui n'est pas raciste, qui n'est pas sexiste.
00:46C'est sans doute en France que la victoire de l'extrême droite a été la plus spectaculaire.
00:50Le rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé en tête des suffrages avec 31,4% des voix,
00:55ce qui a incité le président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et à convoquer des élections anticipées à la fin du mois,
01:02une décision qui a créé des tensions à travers toute la classe politique.
01:05Les partis populistes et de droite ont également remporté des victoires en Italie, en Autriche, en Hongrie et en Bulgarie.
01:12Les manifestants à Bruxelles ont tenu à montrer que la montée de l'extrême droite n'était pas inéluctable et qu'il était important d'y faire face
01:19en construisant des alternatives sociales et démocratiques.