Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, était l’invitée de BFM Politique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Quand vous faites réfléchir les gens sur la question migratoire, alors les gens comprennent immédiatement, lorsque vous regardez les chiffres,
00:06 que la France n'est pas un grand pays d'immigration. Et loin de là. Nous sommes dans les pays d'Europe de l'Ouest, un des pays qui accueille le moins.
00:14 La plupart des migrations. Mais ce n'est pas une question de ne pas comprendre cette loi. Il faut que tout le monde comprenne, qu'il nous écoute.
00:20 Que cette loi ne donnera aucun droit supplémentaire aux gens qui vivent dans ce pays. Aucun. La seule chose qu'il fait, c'est s'attaquer aux droits fondamentaux des personnes.
00:29 Et ce n'est pas justement... C'est aussi la défenseur des droits. Donc est-ce que comme la patronne de la CGT, Mme Binet, est-ce que vous demandez, vous aussi,
00:36 une forme de désobéissance civile ? J'espère que déjà, Emmanuel Macron ne promulguera pas cette loi. Parce que, je le dis, Emmanuel Macron avait dit que
00:45 si cette loi était adoptée avec les voix du Rassemblement national, alors il ne la promulguerait pas en l'État. Elle a été adoptée avec les voix du RN.
00:52 Alors là-dessus, on doit être précis. Si le RN avait voté contre, comme initialement, alors la loi ne passait pas.
00:58 C'est très techniquement et mathématiquement parlant. Il aurait fallu qu'ils s'y opposent tous. Mais stricto sensu, la voix n'est pas passée avec les voix du RN.
01:08 Dans un scénario où ils se seraient opposés... Si ils doivent ne pas voter contre, ça veut dire que...
01:13 Si on enlève le décompte de leur voix, elles passaient quand même.
01:17 Je passe sur cette question-là. Mais ensuite, la deuxième des choses, vous avez d'ores et déjà des départements qui ont dit qu'ils compenseraient et qu'ils ne feraient pas,
01:26 par exemple, la mesure sur la question des allocations familiales. Je rappelle que les allocations familiales ne sont pas faites pour les parents.
01:32 Elles sont faites pour les enfants, pour que les enfants aient un minimum à vivre, ce qui est notamment dans la Convention internationale des droits de l'enfant
01:39 que la France a ratifiée. Et vous verrez que nous serons une centaine d'associations, de collectifs, de syndicats qui défileront ensemble le 14 janvier pour nous opposer à cette loi.