Patrick Bénézit (vice-président de la FNSEA): "L'ampleur du mouvement doit interpeller le gouvernement pour faire en sorte que nous ayons des réponses très rapides"

  • il y a 8 mois
La mobilisation des agriculteurs s'est amplifiée ce mercredi et s'est étendue à d'autres régions, dans le but d'obtenir des réponses du gouvernement sur la question de leur rémunération, l'accumulation de normes ou encore sur la taxation du gazole non routier

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Aujourd'hui, ce qui compte pour nous, c'est que la mobilisation qui est en train de prendre de l'ampleur de manière très forte,
00:07 y compris de demain jusqu'à demain et encore après, aboutisse à des résultats concrets pour les agriculteurs français le plus rapidement possible.
00:17 Évidemment, mais est-ce qu'en attendant, vous ne craignez pas que ce mouvement se radicalise ?
00:24 Écoutez, pour l'instant, les barrages qui sont en place au niveau de la FNSEA et des GIA, il y a énormément de blocages.
00:31 Il y a des milliers d'agriculteurs qui sont mobilisés partout dans le pays, qui le sauront demain.
00:35 Ça se fait dans le respect des biais et des personnes. Les gens ne souhaitent pas non plus dépasser les consignes qui ont été données.
00:45 Donc on ne croit pas à ce qu'il y ait… Aujourd'hui, l'ampleur du mouvement fait qu'il doit y avoir des réponses, par contre, rapides du gouvernement,
00:55 des réponses pour une cohérence politique agricole, et c'est ça qui nous importe.
01:00 Et aujourd'hui, je pense que l'ampleur du mouvement que nous avons doit interpeller le gouvernement pour faire en sorte que nous ayons des réponses très rapides,
01:08 des réponses rapides sur les prix, sur les incohérences politiques.
01:11 Nous avons eu cet après-midi quelque chose qui est quand même assez incroyable,
01:17 c'est-à-dire l'annonce au niveau de la Commission européenne d'un éventuel accord avec l'Amérique du Sud,
01:23 alors que nous avons déjà des produits qui rentrent de ces pays-là qui ne respectent pas les mêmes normes que les nôtres.
01:31 Et on attend effectivement du gouvernement, entre autres, qu'il fasse en sorte qu'il ait les mêmes règles sur les produits importés que les normes qui nous sont mises.
01:40 Aujourd'hui, on voit une politique complètement incohérente s'abattre sur les agriculteurs français.
01:48 D'une part, importer sans aucune norme et nous infliger de plus en plus de normes à nous,
01:54 et ça, c'est quelque chose qui devient insupportable et qui doit être traité le plus rapidement possible.

Recommandée