Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Beaucoup de sujets très attendus de la part des agriculteurs, la question de la rémunération évidemment, elle est clé, ça pose beaucoup de questions.
00:06 Comment on fait pour qu'ils aient le juste prix ? Parce qu'on sent bien que tout le monde doit participer, faudrait évidemment qu'on achète leur production à un meilleur prix.
00:14 C'est pour cela que Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, se sont invités aux négociations commerciales entre distributeurs et industriels,
00:22 des négociations pour fixer les nouveaux tarifs pour les mois à venir. On espère, nous consommateurs, évidemment des baisses.
00:27 Mais Anne-Saura Dubois, on vous retrouve en direct, sacré numéro d'équilibrice quand même, faut que les prix baissent pour nous consommateurs et en même temps que les agriculteurs soient mieux payés.
00:36 Voilà, et c'est la raison pour laquelle il y a deux ministres aujourd'hui à cette réunion. Alors c'est une réunion qui est annuelle normalement, tous les ans, il y a ce grand rout de négociation des prix qui réunit d'abord le ministre de l'agriculture
00:49 et puis les professionnels de l'industrie agroalimentaire, les professionnels de la grande distribution et les syndicats agricoles. Cette année, la différence c'est qu'il y a Bruno Le Maire.
00:58 L'objectif pour le gouvernement c'est que ces deux ministres parlent d'une seule voix, en claire le message, c'est qu'il n'y a pas d'un côté les intérêts des agriculteurs et de l'autre les intérêts de la grande distribution
01:07 et de l'industrie agroalimentaire. Tout ça est interdépendant et quand il y a une crise comme la crise qu'on est en train de vivre, eh bien elle touche tout le monde.
01:15 Donc il y a ces deux ministres qui sont face à face avec ces professionnels de l'agroalimentaire et de la grande distribution. Ca fait un gros quart d'heure qu'elle a commencé cette réunion maintenant.
01:24 Elle doit s'achever dans trois quarts d'heure et on attend bien sûr qu'à un moment, eh bien ces ministres mettent la pression parce que les cabinets nous l'ont un peu dit.
01:32 L'objectif c'est de leur mettre la pression, précisément, notamment à la grande distribution, leur dire, pour vous le dire grossièrement, à un moment il va falloir lâcher quelque chose.
01:40 Il va falloir faire un geste en direction des agriculteurs. Respecter la loi EGalim évidemment, mais pas seulement rajouter quelque chose, quelque chose de symbolique à la fin de cette réunion.
01:49 Il va falloir que les ministres puissent aller voir le Premier ministre en leur disant on a obtenu quelque chose de la grande distribution et vous pourrez l'annoncer cet après-midi.