• l’année dernière
Combien de temps faut-il bloquer pour affamer les Parisiens ? Quelles sont les réserves des supermarchés ? Faut-il aller faire des provisions ? Écoutez le spécialiste grande distribution de RTL, Olivier Dauvers.
Regardez L'invité de RTL Soir du 30 janvier 2024 avec Marion Calais et Julien Sellier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 Julien Celié. RTL bonsoir jusqu'à 20h.
00:07 RTL bonsoir. On continue de vous accompagner jusqu'à 20h et voici maintenant notre invité pour tout comprendre. On a bien besoin de lui ce soir.
00:16 Ah oui, ce soir vous allez découvrir quelles sont les réserves de vos supermarchés. Les agriculteurs bloquent ou freinent les approvisionnements.
00:23 Certains sont encore plus radicaux. Écoutez par exemple.
00:26 De toute façon les parisiens vont être affamés. Le but c'est d'affamer les parisiens. Voilà.
00:31 Carrément. Alors combien de temps faut-il bloquer pour affamer les parisiens ? Quelles sont les réserves des supermarchés ? Faut-il aller faire des provisions tout de suite maintenant ?
00:39 On va essayer de vous apporter quelques éléments de réponse avec notre spécialiste grande distribution ici à RTL. Bonsoir Olivier Dauvert.
00:46 Bonsoir.
00:47 On va faire un peu de grande distribution fiction. Imaginons, tout est bloqué. Combien de temps on peut garder les rayons des supermarchés parisiens pleins sans qu'ils soient réapprovisionnés ?
00:57 Sans comportement particulier des consommateurs, un supermarché il a une vingtaine de jours de stock. C'est une moyenne. Il n'a évidemment pas 20 jours de stock de salade puisque c'est quasiment réapprovisionné tous les jours évidemment.
01:08 Mais des pâtes du riz ou du papier toilette, rappelez-vous la période Covid, il n'y a aucun sujet. On peut tenir une vingtaine de jours en moyenne.
01:15 Mais 20 jours, vous nous dites ça, c'est les gros hypermarchés, gros supermarchés. Mais j'imagine qu'en centre-ville, les Carrefour Market pour ne pas les citer ou les petits magasins.
01:23 A2Pa. Là où les parisiens vont faire leur course.
01:25 Non, 20 jours.
01:26 Ceux-là, ils n'ont pas 20 jours.
01:27 20 jours est évidemment une moyenne. Mais un petit supermarché, il n'a pas non plus une lomme de débit d'un grand hypermarché à Vélizy par exemple, en grande banlieue de Paris.
01:35 Donc si vous allez dans votre Franprix, votre A2Pa, votre Carrefour City, peu importe la marque, et que vous regardiez le rayon des pâtes ou du riz, ils ne vendent pas tout ça dans une journée.
01:46 Bien sûr qu'il a du stock. Bien sûr qu'il peut tenir sans aucun problème une semaine ou deux. Par contre, évidemment, si vous êtes obtus et que vous n'achetez que des coquillettes,
01:54 et que tout le monde fait comme vous, le stock de coquillettes, il va descendre plus vite et vous serez obligés, aux grandes misères, d'acheter des farfales.
02:00 Bon, mais vous pourrez quand même manger, il ne faut pas déconner.
02:02 Mais les plus petits commerçants, les boulangers, les bouchers par exemple, eux, ils n'ont pas de stock, pourtant il faut qu'ils utilisent...
02:08 C'est les restaurateurs aussi d'ailleurs.
02:09 Voilà, les restaurateurs aussi.
02:10 Effectivement, plus vous êtes sur des produits frais, plus vous avez besoin de vous faire approvisionner quotidiennement ou fréquemment.
02:16 Parce qu'en réalité, c'est ça le sujet. Un primeur, encore une fois, je vous reprends l'exemple des salades, les salades au bout de deux jours, ça n'existe plus, une salade qui a deux jours de coupe.
02:25 Parce qu'évidemment, elle sera totalement flétrie, elle ne sera même plus vendable. On peut affamer Paris sur les produits frais, sur les pâtes, le riz et le Ricard ou toute autre boisson à consommer avec modération, il y a du stock.
02:36 Non mais ce que vous nous dites là, c'est que la tactique des agriculteurs, ça ne fonctionnera pas pour affamer Paris dans les prochains jours, mais on risque de voir dans nos supermarchés, chez les primaires, des trous.
02:46 Bien sûr, mais des trous, vous savez, il y en a en permanence dans les magasins. Simplement là, il pourrait y en avoir davantage et il pourrait y en avoir beaucoup si par notre comportement, on exagère la prédiction de pénurie.
03:00 C'est ce qu'on appelle une prophétie autoréalisatrice.
03:03 Donc vous dites aux auditeurs, tranquille.
03:05 Mais plus on le dit, plus ils vont en acheter. De toute façon, on est perdu.
03:10 Dès lors que les agriculteurs ont dit qu'ils veulent affamer Paris, vous avez déjà des gens, à l'heure où on se parle ce soir, qui ont acheté un paquet de pâtes en plus, un paquet de riz en plus, etc.
03:20 Et donc ceux qui n'y croyaient pas, demain en faisant leur course, qu'est-ce qu'ils vont voir ? Ah ben oui, c'est vrai que les rayons se vident, on en a parlé à RTL hier soir.
03:27 Et donc eux-mêmes vont en acheter un paquet de plus. Et ainsi de suite, c'est ça les prophéties autoréalisatrices. C'est comme ça qu'on arrive en rupture, parfois sans raison qu'il y en ait.
03:34 Là, vous nous dites quand même que ça commence déjà à y avoir quelques trous dans les supermarchés.
03:39 Oui, il y a des trous en permanence dans les magasins. Et effectivement, depuis déjà une semaine, il y a quelques camions qui n'ont pas pu arriver sur les entrepôts.
03:46 On l'entend depuis hier soir, circuler en région parisienne, c'est devenu un enfer, y compris pour les camions qui sont censés livrer les magasins, les restaurateurs, les artisans de la capitale.
03:58 Est-ce qu'il y a des alternatives ? Est-ce que tout est livré par la route déjà ?
04:02 Très majoritairement pour faire ce qu'on appelle le dernier kilomètre, c'est-à-dire la livraison jusqu'au magasin. Vous avez des produits qui empruntent le train.
04:10 Je vais vous prendre un exemple. L'eau minérale que vous achetez dans votre supermarché, par exemple celle qui vient de Contrex, de Vitel, puisque c'est dans les Vosges,
04:18 elle part des Vosges en train pour approvisionner, parfois jusqu'à l'entrepôt des grands distributeurs. Mais ensuite, de l'entrepôt du grand distributeur jusqu'au magasin, là pour le coup, c'est du camion.
04:28 Mais les entrepôts, ils sont situés où ? Parce qu'en l'occurrence, les agriculteurs, ils bloquent pas le cœur de Paris, ils bloquent à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.
04:36 Les entrepôts, là, ils sont dans quel coin ?
04:39 Ils sont un peu plus loin que 30 km pour les grands entrepôts, parce que de toute façon, ça prend tellement de place. Ils sont souvent en pleine campagne, au croisement de nœuds autoroutiers,
04:47 parce que comme ça, on peut rapidement faire monter le camion sur l'autoroute. Donc, s'ils veulent empêcher des camions d'arriver jusqu'au magasin, oui, ils peuvent.
04:55 Mais de toute façon, avant ça, ils auront plus l'opinion avec eux, parce qu'on peut pas vouloir et nous nourrir et nous affamer.
05:02 Je suis pas très intelligent, mais là, il y a deux verbes qui vont pas ensemble. Amis paysans, je pense que si vous prenez un dictionnaire, vous allez vite le comprendre.
05:08 - Vous êtes très intelligent, Olivier Desmoulins, vous notre spécialiste agriculture. Merci pour vos explications ce soir. La morale de l'histoire, c'est ne dévalisez pas les rayons de pâtes, de papier toilette.
05:19 - Et nous, un peu de papier toilette et des pâtés coquillettes. - Exactement. Et s'il manque quelques salades, on attendra quelques jours que la crise passe ou pas.
05:27 D'ailleurs, ça, on en saura plus dans les heures et les jours à venir. Merci beaucoup, Olivier Dauvert. La suite dans RTL Bonsoir, c'est le grand match des infos pour Brio Dîner.
05:35 Préparez-vous, Marion, vous allez affronter la terrible Isabelle. Et puis, je vous rappelle qu'après 19h, notre invité ce soir est un explorateur.
05:42 C'est le plus jeune aventurier à avoir rallié le pôle Sud à ski sans assistance. Lui, il n'a pas mangé des salades et des produits frais pendant une cinquantaine de jours.
05:53 On va lui poser la question tout à l'heure.
05:56 RTL Bonsoir. Jusqu'à 20h.
05:58 Avant.
05:59 Merci à tous !

Recommandations