Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale ce mardi devant l'Assemblée nationale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Un discours avec l'énergie de la jeunesse, l'idée de l'action, mais une somme de mesures qui s'aligne sans aucun diagnostic,
00:09 parce que quand même la société va pas très bien, l'idée du réarmement laisse penser qu'il y aurait eu un désarmement.
00:14 Quand ? Pourquoi ? Donc tout ça laisse un peu, puisque sceptique, on est un peu sur une droitisation, ça a été rappelé, ça c'est assez clair,
00:25 avec une valeur travail, mais je trouve qu'on n'a pas une appréhension de la situation.
00:31 Vous nous dites qu'il n'y a pas de vision ?
00:34 Il y a très peu de vision, on est complètement confronté, ramené systématiquement à des mesures qui sont en fait des mesures assez concrètes.
00:41 Je prends le logement, d'ailleurs j'ai écouté avec Adèle.
00:43 C'est pas mal le concret pour l'année des Français, non ?
00:45 C'est très bien, et c'est pas que les idées générales, c'est la question du diagnostic et de la prise en compte de ce diagnostic pour se projeter dans l'avenir.
00:54 À part se réarmer, et on décline avec des mesures, c'est vrai que tout ça, ça laisse penser quand même qu'il manque quelque chose.
01:00 C'est très clair, il n'y a pas de patate à l'âle, on a vu à tâle, énergique et dans l'action, mais on n'a pas vu de dessin,
01:06 on n'a pas vu des prises de position surprenantes qu'il aurait pu travailler.
01:11 On est sur la désmicarisation, sur la débureaucratisation, sur…
01:16 C'est tous ces mots un petit peu difficiles à prononcer, que je vais essayer d'assumer.
01:20 Voilà, j'ai même du mal à les prononcer.
01:22 Désmicardisation, j'ai répété avant le décembre.
01:24 Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce qu'il n'y a plus de sphincter ? Je ne sais pas, c'est pas tout à fait ça, j'ai à peu près compris.
01:28 Bref, tout ça, ça ne donne pas de vision, et ce n'est pas une analyse dans la situation telle qu'elle est aujourd'hui, où vous cumulez quand même de grosses difficultés.