La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot répond à la question d'une députée Renaissance de l'Ardèche sur la politique agricole du gouvernement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors monsieur le Premier ministre, ma question est la suivante.
00:03 Face à la diversité de notre agriculture, comment comptez-vous agir pour permettre à chacun de nos agriculteurs
00:09 de vivre de son métier tout en retrouvant notre souveraineté alimentaire et en accélérant notre transition écologique ?
00:16 Merci beaucoup.
00:18 Merci beaucoup. La parole est à madame Priska Thévenot, porte-parole du gouvernement et ministre en charge du Renouveau Démocratique.
00:26 Merci madame la présidente, madame la députée. Merci pour cette question qui me permet, en mon nom mais surtout au nom du Premier ministre,
00:36 de saluer votre travail, à vous en tant que députée, mais aussi à l'ensemble de vos collègues.
00:41 Parce que oui, vous n'avez pas attendu que les caméras viennent sur les points de blocage pour aller à la rencontre des agriculteurs, des viticulteurs.
00:49 Je peux vous citer vous, je pourrais citer le député Casbarian, je pourrais citer la députée Marceau, je pourrais citer la députée Clapot, ainsi de suite.
00:59 Vous avez toujours été au contact et grâce à ce contact, grâce à ces échanges dès 2017, vous avez pu faire avancer un certain nombre de lois
01:07 qui étaient attendues de longue date. La loi EGalim 1, la loi EGalim 2, la loi EGalim 3, mais également l'assurance aux récoltes.
01:14 Parce que si certains se lamentent sur les aléas climatiques, vous y avez fait face pour faire voter la réforme d'assurance récolte.
01:22 Donc encore une fois, merci. Nous allons continuer sur la base du travail entamé par le Premier ministre lui-même.
01:29 Dès la semaine dernière, des premières annonces ont été faites sur le GNR, comme vous venez de le rappeler, mais aussi des mesures très rapides sur les normes.
01:36 Nous continuons dès cette semaine, notamment à Bruxelles où est en ce moment le ministre de l'Agriculture.
01:42 Et demain, le président de la République sera lui aussi à la manœuvre pour continuer à défendre cette exception agricole dont nous sommes si fiers. Merci.