Après 15 jours de mobilisation, les agriculteurs lèvent le camp sur certaines autoroutes. C'est le cas ici sur l'autoroute A6 au niveau de la ville de Chilly-Mazarin en Essonne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors en fait le convoi devait partir à 10h donc maintenant sauf qu'il va y avoir un petit peu de retard parce que certains agriculteurs qui doivent venir sur le blocage pour récupérer les tracteurs et donc pouvoir les conduire sont tout simplement bloqués dans les embouteillages parce qu'ils ont passé la nuit sur leurs exploitations donc on est en train de les attendre.
00:18 A part ça le campement est rangé, tout a été levé et on est avec Franck Chardon justement qui est agriculteur en polyculture. Franck qu'est-ce que ça vous fait de voir le campement démantelé après 5 jours ? Il y a un petit peu d'émotion vous nous disiez tout à l'heure.
00:32 Oui c'est vrai bah écoutez c'est clair qu'on a passé 4-5 jours ici, on est mobilisés depuis une dizaine de jours, il y a un peu d'émotion certes, c'est vrai qu'on a démarré, on avait tellement de revendications qu'il fallait pas se parpiller, fallait qu'on soit ferme, il fallait être déterminé avec notre premier ministre qui avait du mal à nous écouter.
00:55 Donc voilà il est intervenu 3 fois depuis vendredi dernier, au début on a tous ressenti, enfin tous les français que c'était pas assez vendredi dernier quand il est allé en haut de Garonne faire quelques annonces, quelques mesurettes.
01:08 Maintenant voilà on a enfoncé le clou, il est pas enfoncé à fond, on sait que bon on lève le camp mais on reste mobilisés, on est déterminés, tout le monde sait qu'il y a le salon de l'agriculture qui va se tenir à Paris fin février donc nous on est pas trop loin, voilà on est capable de revenir vous voir rapidement éventuellement.
01:31 Merci beaucoup Franck, voilà et sur ce blocage de l'Assis, le syndicat majoritaire et la FNSOA donc la plupart des agriculteurs comprennent que le blocage soit levé même si on entendait Franck le dire à l'instant, la fin de ce blocage, je veux pas dire la fin du mouvement et beaucoup n'ont pas abandonné l'idée de reprendre les actions si jamais le gouvernement ne met pas rapidement en place les mesures qui ont été annoncées.