Les contrôleurs font grève depuis vendredi soir et ce, jusque lundi matin. Un mouvement social qui intervient en plein chassé-croisé des vacances scolaires.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La galère qui continue, 150 000 français qui ne peuvent pas partir ce week-end à cause de grève des contrôleurs de la SNCF.
00:07 Chiffres donnés, on le précise, par la direction. Le service des trains qui est réduit de moitié.
00:11 Alors, Guillaume Lavial, évidemment on trouve des alternatives comme l'autocar, le boyer autocar, avec encore du monde à la gare routière de Bercy à Paris en ce moment.
00:23 Tout à fait, et cette gare routière n'est pas près de se vider. On le constate, dans la prochaine heure, 34 départs.
00:30 Et vous le voyez sur ces images d'Inès Médéthonion, cette solution a été particulièrement prisée par les voyageurs qui n'ont pas souhaité annuler leurs vacances d'hiver,
00:38 malgré le contexte de grève pour les contrôleurs de la SNCF. Un voyage forcément plus long, à destination majoritairement du sud-est et du sud-ouest,
00:48 mais pas de quoi décourager les voyageurs interrogés au micro d'Anne Lorbance.
00:53 Je vais rentrer hier soir et mon train a été annulé. Donc je me retrouve à prolonger mon séjour à Paris.
01:01 Et là, je me retrouve à devoir prendre un bus à la place d'un train. Donc je pars ce soir à 23h30 pour rentrer demain à 5h.
01:09 Eh bien, notre train a été supprimé. On l'a pris mercredi. On a reçu un mail. Donc le périple a commencé puisqu'on a dû rechercher un nouveau train.
01:20 Mais tout était complet. Et nous avons trouvé enfin un flexibus. Donc nous devions être chez nous un peu avant minuit.
01:29 Et là, en fait, le flexibus est à minuit. On arrive à peu près à 5h du matin à Nancy.
01:34 L'île Poitiers, 3h25. Et là, l'île Poitiers en bus fait 7h30 ou 8h. Voilà.
01:42 Un trajet nécessairement moins confortable et plus long pour de nombreuses familles qui n'ont pas souhaité.
01:48 On le constate. Beaucoup moins de familles avec enfants dans cette gare routière de Paris-Bercy.
01:53 Les voyageurs, en tout cas de ce jour, ont déboursé un prix beaucoup plus élevé car forcément, la demande a explosé sur les plateformes de réservation.
02:00 Mais ils étaient en tout cas bien motivés à partir en vacances d'hiver.