• l’année dernière
À une semaine de l'ouverture de Salon de l'agriculture, les actions des agriculteurs se multiplient partout en France. En Bretagne, une quinzaine de tracteurs sont déjà en place sur un rond-point avant d'être rejoint par d'autres agriculteurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Continuer à se faire entendre, marquer le coup parce que c'est vrai que les annonces du gouvernement et notamment de Gabriel Attal
00:07 ne sont pas satisfaisantes pour ces agriculteurs bretons. Ils sont de retour sur ce rond-point qu'ils avaient bloqué ici pendant
00:15 trois jours et trois nuits au mois de janvier dernier. Alors le trafic pour l'instant n'est pas bloqué, il va être bloqué
00:23 dans quelques minutes maintenant. On est avec Mathieu Lozac. Vous avez prévu des actions cet après-midi, c'est ça ?
00:29 On a prévu plusieurs actions. En l'occurrence, l'État aujourd'hui est visé...
00:37 Vous voulez vous attaquer à l'État ?
00:38 Aujourd'hui, c'est l'État qui nous a promis beaucoup de choses. On ne voit rien arriver. Ils avaient dit avant le salon de l'agriculture.
00:45 Le salon de l'agriculture, aujourd'hui, on est mardi, c'est samedi. On n'a rien du tout, quoi. Mais vraiment rien à dire à nos adhérents.
00:53 Je suis vice-président du département des Côtes d'Armor. Je n'ai rien à leur dire, quoi. Je ne peux rien leur dire.
01:01 Concrètement, qu'est-ce que vous voulez faire cet après-midi ?
01:03 Aujourd'hui, c'est l'État qui est visé. Dire ce qu'on va faire, je ne sais pas. Les gars sont vraiment remontés.
01:12 Je ne sais pas jusqu'à où ils sont prêts à aller et qu'est-ce qu'ils sont prêts à faire.
01:17 On voit en tout cas que vous êtes venu avec vos tracteurs. Il y a une quinzaine de tracteurs. On en attend d'autres, là.
01:21 Les bennes sont pleines. Ça veut dire forcément qu'il y aura des choses qui seront déversées ?
01:26 Aujourd'hui, on a des bennes pleines. On a une quinzaine. On en attend encore 10-15, au moins.
01:31 Aujourd'hui, j'ai dit à tout le monde et tout le monde est d'accord, on ne repartira pas à plein.
01:37 Ça, c'est sûr. On ne va pas ramener ce qu'on a avec nous chez nous.
01:40 Est-ce que vous attendez malgré tout un premier pas de la part du gouvernement ?
01:44 On sait qu'il y a des rencontres dans les jours et dans les heures qui viennent.
01:48 Aujourd'hui, j'attends un très gros pas de l'État. Alors je sais que c'est compliqué, qu'il y a des sujets européens et tout ça.
01:55 Aujourd'hui, il va falloir que l'État français se rende compte que l'agriculture, ici dans l'Ouest et partout d'ailleurs, va mal.
02:02 On a entendu des élus nous dire que ça allait bien. Pour moi, ça ne va pas bien. Le malaise se fait ressentir beaucoup avec les agriculteurs.
02:09 Aujourd'hui, moi, je demande une venue de Gabriel Attal en Bretagne et dans les Côtes d'Armor, dans l'ouest du département.
02:15 Même s'il veut, je suis prêt à l'accueillir. Je peux lui faire visiter des exploitations, des gens de 55 ans, des gens de 20 ans qui sont dans un malaise social très grand.
02:25 Merci beaucoup Mathieu Lozac. Le message, en tout cas, est passé pour le Premier ministre et on sait qu'il y aura des actions ici, cet après-midi, dans le département.

Recommandations