Après les annonces de Gabriel Attal ce mercredi 21 février, les agriculteurs sont partagées. Pour Gaelig, agriculteur dans la région de Rennes, les exploitants agricoles ont "des normes archi idiotes".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 D'abord on a écouté avec attention le Premier ministre ici dans le tracteur avec l'application BFM Radio.
00:07 C'est important de l'expliquer. On n'a pas regardé la télé mais on a écouté à la radio Gaëlique. C'est votre cas.
00:14 Comment vous réagissez à cette conférence de presse ?
00:17 Eh bien nous, c'est encore des paroles. Il va falloir que concrètement on voit sur le terrain il y a beaucoup de choses annoncées.
00:27 Ça fait longtemps qu'on nous annonce des choses. Malheureusement à force qu'on nous annonce, on se demande si on verra un jour quelque chose arriver.
00:35 Je suis un peu pessimiste quand même.
00:37 Le Premier ministre a parlé d'un texte égalime avant la fin de l'été et ça, ça vous a fait tiquer particulièrement ?
00:44 C'est sur les surtranspositions et les importations de produits qui ne respectent pas les mêmes normes que nous.
00:51 Nous, ça nous paraît aberrant au niveau des produits phytosanitaires. Nous, on nous interdit certains produits parce que c'est révélé qu'ils sont dangereux.
01:00 Nous, sur le principe, on ne dit pas non. Mais ces mêmes produits sont utilisés dans d'autres pays et nous, on les importe.
01:07 Et nous, il y a longtemps qu'on alerte là-dessus. Ce n'est pas possible. On ne peut pas nous dire à nous de faire plus blanc et importer des produits d'ailleurs
01:16 qui n'ont aucune norme de qualitatif que nous, on nous impose.
01:20 Vous, vous avez près de 140 bêtes, si je ne dis pas de bêtises, 70 pour les tiers, le reste pour de la viande.
01:28 Vous me disiez, vous, au quotidien, ce qui vous gâche la vie, parlons concrètement, en fait, c'est les normes. Est-ce que vous avez été entendu aujourd'hui là-dessus ?
01:35 Il nous a annoncé beaucoup de choses, oui, qu'il y aurait de la simplification sur les normes. Mais concrètement, on n'a encore rien.
01:44 Nous, on a des normes qui sont archi-idiotes. Par exemple, je vais vous parler des prairies. On nous impose de garder des prairies dans nos rotations, dans nos cultures.
01:54 Mais aujourd'hui, avec l'élevage, comme on a dégoûté les gens par les normes et puis le peu de rémunération, les gens ne veulent plus faire de l'élevage parce que c'est très gourmand en main d'œuvre
02:04 et pour un salaire qui est dérisoire. Donc aujourd'hui, les prairies, on n'en a plus besoin parce que l'élevage, il est en train de partir.
02:11 Et donc, qu'est-ce qu'on va faire avec les prairies si on n'a pas d'animaux pour les valoriser ? Moi, je veux bien semer de l'herbe, mais qui va l'utiliser ?
02:20 Merci en tout cas Gaëlique. Vous avez entendu cette question des prairies. C'est une chose essentielle pour ces agriculteurs bretons.
02:27 D'ailleurs, on est dans le tracteur en direction de Rennes, rassemblement devant la préfecture où une prairie sera justement installée.