"Je me tourne vers vous Vladimir Poutine: laissez-moi voir mon fils": l'appel de la mère d'Alexeï Navalny, qui demande le rapatriement du corps de son fils

  • il y a 7 mois
Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort vendredi 16 février, dans une colonie pénitentiaire en Russie. Les autorités russes ont annoncé rendre le corps d'Alexeï Navalny dans les 14 jours. Un délai qui permet de dissimuler certaines causes de la mort de l'opposant et rend compliquée une contre-autopsie. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 À la sortie de la colonie pénitentiaire, voici Lyudmila Navalnya, la mère d'Alexei Navalny, qui demande désespérément avoir son fils.
00:09 Je n'ai pas pu le voir depuis cinq jours. Les autorités ne me donnent pas son corps et elles ne me disent même pas où il se trouve.
00:16 Je me tourne vers vous, Vladimir Poutine. La solution au problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils.
00:26 Une attente interminable et qui devrait se poursuivre. Selon les proches de l'opposant, les autorités russes ne rendront pas le corps avant au moins 14 jours pour mener, disent-elles, des examens.
00:37 Une façon pour certains experts de dissimuler les causes d'une mort qui ne fait aucun doute.
00:42 Alexei Navalny a été assassiné. Sinon, il n'y aurait strictement aucune raison pour que le corps ne soit pas immédiatement rendu à la famille.
00:50 Il y a vraisemblablement un certain nombre de traces, sans doute de substances chimiques. Après 14 ou 15 jours, un certain nombre de traces de ces substances chimiques pourraient évidemment disparaître.
01:03 Un délai qui pourrait également rendre toute contre-autopsie très difficile.
01:08 Celui qui pourrait réexaminer le corps des organes qui ont déjà été en partie prélevés, enlevés, modifiés. Donc on perd de l'information par rapport à l'autopsie initiale.
01:20 Accusé par la communauté internationale d'être responsable de la mort de l'opposant, le Kremlin continue de nier toute implication.

Recommandée