• il y a 10 mois
Gabriel Attal s'est exprimé ce mercredi pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs avant le début du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre a notamment annoncé un nouveau projet de loi d'ici cet été pour "renforcer le dispositif" Egalim, un changement de la méthode de mesure des pesticides ou encore la reconnaissance de la production agricole comme "secteur en tension" 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Est-ce que vous êtes surpris de voir de nombreux agriculteurs ressortir les tracteurs et hop se remettre à bloquer les routes ?
00:05 - Bonsoir, non pas surpris puisque depuis le début on avait dit qu'on faisait une pause par rapport aux annonces et justement à ce calendrier qui était toujours pas précis.
00:13 Donc aujourd'hui on a eu une conférence de presse de la part du Premier ministre qui a précisé certaines choses mais qui n'est encore pas allé au fond des problèmes qu'on a soulevé.
00:20 La simplification est pour nous engendrée de la part du gouvernement mais on sent rien arriver dans les préfectures, on sent rien arriver dans les drafs.
00:27 Donc au niveau des régions, des directions régionales de l'agriculture, aujourd'hui il y a un vrai sujet, c'est que le gouvernement a peut-être compris mais l'administration n'est toujours pas au rendez-vous.
00:38 Donc il nous faudra aligner toutes les planètes pour que les agriculteurs puissent rentrer sur leur exploitation.
00:42 - Vous dites que c'est le fonctionnement administratif du pays qui ne suit pas pour l'instant ?
00:48 - On sent pas que ça suit, quand Gabriel Attal annonce ce matin 2500 points qui sont remontés de simplification de la part des préfets,
00:55 c'est inaudible et inentendable de notre part quand même.
00:58 Ça veut dire que ça fait des années qu'on prend des décrets, qu'on prend des arrêtés dans les préfectures qui sont aujourd'hui décriés par eux-mêmes, par ceux qui les ont empris et qui les ont signés.
01:07 Il faut quand même qu'on m'explique quoi, même si nous on demande une simplification, on est conscient qu'il faut avancer mais derrière on sent quand même bien de la part du gouvernement
01:15 une volonté d'avancer et de la part des services plutôt on va dire administratifs de reculer.
01:20 Vous avez le sujet de la PAC, on a des annonces comme quoi tout va être payé au 15 mars et les agriculteurs attendent ça depuis le 15 octobre.

Recommandations