• il y a 10 mois
Gabriel Attal s'est exprimé ce mercredi pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs avant le début du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre a notamment annoncé un nouveau projet de loi d'ici cet été pour "renforcer le dispositif" Egalim, un changement de la méthode de mesure des pesticides ou encore la reconnaissance de la production agricole comme "secteur en tension" 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La réalité c'est que les agriculteurs veulent tout simplement vivre de leur travail et qu'il faut effectivement des prix planchers qui leur permettent à la fois de couvrir les coûts de production
00:07 et à la fois d'être mieux rémunérés, notamment pour lutter contre les marges excessives des gros industriels comme l'actalis.
00:15 La réalité c'est que à l'Assemblée nationale nous votons beaucoup de lois, mais encore faut-il qu'elles soient contrôlées.
00:20 Et plus généralement se pose effectivement la question d'une rémunération digne et juste des agriculteurs,
00:27 mais aussi plus généralement des conditions du marché de l'agriculture aujourd'hui.
00:33 Et la réalité c'est qu'il y a beaucoup d'annonces du gouvernement, nous attendons évidemment qu'elles soient concrétisées.
00:39 Globalement elles vont dans le bon sens, mais elles restent très insuffisantes.
00:43 Pourquoi ? Parce qu'il faut aussi agir au niveau européen.
00:46 Et je crois que ma collègue est effectivement députée au Parlement européen et elle peut en témoigner.
00:51 L'Union européenne est pour beaucoup aujourd'hui dans la situation agricole de la France.
00:56 Pour de très nombreuses raisons et de manière très synthétique.
00:59 Parce qu'elle impose l'écologie punitive sur nos agriculteurs, parce qu'elle les expose aussi à une concurrence déloyale
01:06 avec de très nombreux pays extra-européens qui ne respectent pas les mêmes normes que celles imposées à nos agriculteurs.

Recommandations