La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi après la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Bien que le Premier ministre ait annoncé “de nouvelles mesures” dans les prochains jours, certains agriculteurs continuent d’avancer vers Paris et le marché de Rungis pour maintenir la pression sur le gouvernement
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le président de la République va assister, il doit aussi rencontrer la présidente de la Commission européenne.
00:06 Il pourrait y avoir des annonces à l'issue de cette journée, des annonces concrètes ?
00:10 Probable, puisque le Premier ministre Gabriel Attal s'est engagé jeudi soir et le président de la République s'est engagé également en personne
00:18 à faire un gros travail au niveau européen sur les HHR, les IED, etc.
00:24 Donc oui, moi je crois que le Premier ministre a montré en répondant au Monde agricole jeudi soir, c'était action, réaction, problème, solution.
00:33 Donc clairement j'ai confiance en le Premier ministre et au président de la République pour mener le combat à Bruxelles et puis répondre aux attentes des agriculteurs.
00:43 Mais sur quel sujet, vous qui avez l'habitude de dire les choses plutôt franchement, sur quel sujet en particulier on peut attendre des annonces à l'issue de ce sommet européen ?
00:53 Il y a le traitement des HHR que je comprends, la problématique des agriculteurs sur les IED, donc la qualification de certains élevages.
01:04 Et puis sur les prairies, moi je suis personnellement confrontée à ce problème sur mon exploitation.
01:08 Je vais avoir des prairies permanentes, si demain je veux augmenter ma production de légumes par exemple, je ne pourrais pas retourner mes prairies pour le faire.
01:16 Donc ça concerne beaucoup de productions, notamment en Bretagne, donc il y a un véritable travail à faire sur ce sujet.