La ministre d’Etat, Anne Ouloto présente le nouveau statut général de la fonction publique

  • il y a 7 mois
Site web https://www.rti.info
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb...
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo
Transcript
00:00 Membres du gouvernement et représentants d'institutions reçoivent le nouveau statut général de la fonction publique des mains de la ministre d'État Anne Desirée Ouloto, un outil de gouvernance et de performance de l'administration publique. Il est composé de 14 chapitres et 115 articles.
00:19 Plusieurs facteurs tels que l'évolution du cadre juridique de la gestion des fonctionnaires et agents de l'État, l'essor des technologies de l'information et de la communication et leur impact sur la gestion des fonctionnaires, l'apparition de nouveaux emplois qui n'étaient pas encore pris en compte dans la nomenclature des emplois de l'administration publique, n'ont cessé de montrer la pertinence de l'élaboration des nouveaux statuts.
00:47 C'est la raison pour laquelle cette activité a été inscrite au nom des réformes amenées au sein du ministère en charge de la fonction publique.
00:55 Ce nouveau statut général de la fonction publique garantit aux fonctionnaires entre autres la protection de leurs droits et de leurs intérêts.
01:03 Chers travailleuses et travailleurs, nous viendrons vers vous pour partager cette nouvelle loi. Par ailleurs, pour vous former à la démarche et à la méthode du dialogue social, pour vous aider à faire avancer vos discussions dans les comités sectoriels des dialogues sociaux, pour trouver des solutions aux préoccupations urgentes à caractère de gouvernance.
01:25 Après celui de 1993, le nouveau statut général de la fonction publique enregistre des avancées notables.
01:33 La loi prévoit la prise en compte des agents publics comme fonctionnaires en laissant la possibilité de faire des aménagements spécifiques liés au statut particulier, tel que prévu par l'article 101 de la Constitution.
01:49 Un renforcement des droits du fonctionnaire par la création du congé parental, du congé de paternité, de l'institution d'une visite médicale annuelle, d'une couverture sociale, de l'aménagement de l'environnement du travail.
02:04 La ministre d'Etat, Anne Desirée Ouloto, annonce une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation de ce nouveau statut général de la fonction publique.
02:14 Nous devons ensemble, à l'occasion de cette campagne, montrer notre détermination à bâtir ensemble la nouvelle fonction publique, indispensable à l'émergence d'un service public de qualité au cœur de la transformation qualitative de notre société.
02:33 Pour une meilleure visibilité du nouveau statut général de la fonction publique, la ministre d'Etat, Anne Desirée Ouloto, sollicite l'appui de la presse. Elle a donc convié les responsables de différents organes à une rencontre d'échange.
02:48 [SILENCE]

Recommandée