• il y a 10 mois
Alors que l'Europe avait décidé la mise en place d'une opération de solidarité agricole, pour aider économiquement l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie, c'est toute l'agriculture européenne qui se retrouve désormais affectée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonsoir Sonia Carnéro. Bonsoir. C'est toute l'Europe agricole qui est déstabilisée parce qu'il était à la base une opération de solidarité en fait.
00:08 Exactement car dès le début du conflit pour aider l'Ukraine, l'Union Européenne a favorisé les importations ukrainiennes en abaissant les droits de douane.
00:16 Résultat, les exportations agricoles de l'Ukraine vers l'Union Européenne ont progressé. Elles ont même explosé +176% entre 2021 et 2023.
00:27 Si on prend des exemples concrets, le sucre tout d'abord, vous en parliez justement il y a quelques instants avant la guerre,
00:33 seul 21% du sucre ukrainien était vendu à l'Union Européenne. Mais cette part est montée, montée à 74% après 2022.
00:43 En termes de quantité, rendez-vous compte, avant la guerre, l'Union Européenne importait 20 000 tonnes de sucre d'Ukraine contre 400 000 tonnes aujourd'hui.
00:52 Côté céréales, il y a logiquement une baisse de production ukrainienne liée à la guerre et le marché a également été chamboulé.
00:58 Les destinations privilégiées sont désormais l'Union Européenne et la Turquie et non plus la Chine par exemple pour l'orge et le maïs ou encore l'Indonésie ou l'Egypte pour le blé.
01:10 Le poulet, c'est l'une des exportations évidemment qui fait le plus réagir.
01:14 Les exportations de volailles ukrainiennes sont passées de 100 000 à plus de 200 000 tonnes par an suite à cette décision de Bruxelles de soutenir l'Ukraine en facilitant cette importation.
01:25 Et c'est aussi, oui, l'une des revendications des agriculteurs français car le poulet français doit respecter plusieurs normes, ce qui n'est pas le cas du poulet ukrainien.
01:33 Et surtout, il y a une très grande différence de prix. Au final, le poulet ukrainien est vendu en moyenne en France 3 euros le kilo contre 7 euros le kilo pour le poulet français.
01:43 Et face à la colère agricole qui dénonce une concurrence déloyale, la Commission européenne a proposé très récemment que les États membres puissent limiter temporairement les importations, notamment de poulet.
01:55 C'est-à-dire qu'il y aurait une limite et passé cette limite, les droits de douane seraient réimposés. Pour l'heure, rien n'a encore été mis en place.
02:02 Et d'ailleurs en Pologne, les agriculteurs se mobilisent eux aussi.
02:04 Exactement. Ils ont commencé hier, un peu comme en France, à bloquer une autoroute qui est un important passage frontalier avec l'Allemagne pour protester contre ces réglementations européennes
02:14 et les importations de tous ces produits qu'ils jugent non conformes aux normes européennes.
02:19 La Pologne qui compte, on le sait, depuis le début de la guerre parmi l'un des plus grands soutiens à l'Ukraine depuis le début de l'offensive en février 2022.
02:27 Sauf que les relations se sont détériorées ces derniers mois en raison de ces importations de produits agricoles ukrainiens qui, selon les agriculteurs polonais, ne respectent pas toutes ces normes de l'Union européenne.
02:40 Merci beaucoup Sonia Carnéro.

Recommandations