• il y a 9 mois
L'éditorialiste politique Gérard Carreyrou, sur le plateau de l'Heure des pros ce jeudi 21 mars : «Nous risquons dans quelques semaines une dégradation internationale de la note de la France».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pourquoi on panique au sommet de l'État ? Pourquoi est-ce qu'on se met depuis 2-3 jours à parler de ça alors qu'on a l'impression que depuis 7 ans, le président de la République n'y accordait pas d'importance ?
00:09 Il était le Mozart de l'économie, etc. Il y accordait très peu d'importance. C'est que nous avons maintenant, effectivement, avec les chiffres qui vont être sortis,
00:18 les 5,5 % de déficit, largement supérieur aux 4,9 % annoncés. Nous risquons dans quelques semaines une dégradation internationale de la note de la France.
00:32 C'est le scénario privilégié.
00:33 Et c'est ça qui fait peur au chef de l'État. Parce que l'économie était... On pourrait dire qu'il avait échoué sur le régalien, sur la sécurité, la violence, etc.
00:43 Mais il y avait cette idée quand même que cet État...
00:45 Vous voulez dire qu'il va échouer surtout à l'arrivée ?
00:47 Je n'ai pas dit ça. Je dis simplement qu'il risque d'avoir l'image. En Europe, on est évidemment à la traîne avec notre déficit.
00:55 Et s'ils moudisent un port ou un autre des grandes agences de notation mondiale, dégradent la France...
01:03 J'ai compris. C'est les Belges.
01:05 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations