L'expert en sécurité, le général Bertrand Cavalier était l'invité de Punchline Week-End ce samedi 22 mars sur CNEWS. Il s'est exprimé au sujet d'un déclin supposé de la France : «Ces quarante dernières années se caractérisent par un effondrement de notre pays»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Moi, mon domaine, c'était celui de la sécurité intérieure, mais c'est celui également, au travers de l'entreprise que j'ai, d'aller concier des entreprises,
00:09de les aider à exporter, etc., de les aider à concier en matière de sécurité. Je voyage beaucoup, d'ailleurs, dans ce cadre.
00:15Mais il y a une lecture qui m'est apparue très éclairante. C'est celle de François-Olivier Gisbert, Tragédie française,
00:23où il fait le constat de ces 40 dernières années, qui se caractérisent par un effondrement de notre pays, un délitement de l'économie, des finances,
00:35des services publics, la perte de puissance, ne serait-ce que sur le plan militaire. On avait une armée de 300 000 hommes.
00:40Maintenant, on a une armée de 80 000 hommes. Les dividendes de la paix, donc le refus de voir l'histoire, le niveau scolaire avec le classement PISA.
00:47Je laisserai Kévin en parler. Donc l'insécurité qui a explosé en 40 ans, l'immigration qui est totalement incontrôlée au travers de ce qu'on dit.
00:57Il y a un mensonge depuis des années. Donc tout cela mêlé traduit – et je rejoins tout à fait – sur le constat de l'incapacité du politique.
01:07Et d'une certaine manière, la focalisation sur tel parti ou tel parti, comme étant la nouvelle menace, permet d'occulter le constat des véritables échecs imputables aux politiques.
01:20C'est pour ça qu'aujourd'hui, vous avez toute une partie de la population qui n'est pas idéologique, mais qui fait preuve de bon sens, qui regarde ce qui se passe.
01:29C'est le bilan de 40 années. Alors est-ce que la politique s'est créée aujourd'hui des nouvelles majorités relatives ou non ?
01:35Ou est-ce que c'est véritablement de regarder ce qui se passe et de faire en sorte que ce pays se relève ? C'est ça la grande question.