Apneal, une application encore en étude, permettrait de diagnostiquer une apnée du sommeil. Il suffirait de placer son smartphone sur son thorax. Les résultats des tests sont attendus pour 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Voici peut-être le futur moyen de diagnostiquer une apnée du sommeil.
00:04 Des capteurs capables de suivre l'activité du corps, tout ça grâce à votre smartphone placé sur votre thorax la nuit.
00:10 C'est en tout cas le projet du confondateur d'apnéal, un système un corps à l'étude.
00:14 Le téléphone est mis en mode avion, il va récupérer des signaux de manière passive.
00:19 Tous ces signaux, on est capable de détecter automatiquement avec une intelligence artificielle les perturbations respiratoires,
00:25 donc ces fameuses apnées qui vont permettre ensuite de déterminer la sévérité de la pathologie chez le patient.
00:31 Cet usage de l'intelligence artificielle faciliterait le diagnostic, car à l'hôpital, la réalisation du test et la lecture des résultats peuvent prendre plusieurs mois.
00:39 Les dispositifs innovants comme apnéal qui vont avoir une lecture automatisée déjà,
00:45 puisque la lecture des examens de référence se fait manuellement par les médecins du sommeil et donc prend beaucoup de temps.
00:50 On va permettre au patient d'arriver quand il a une plainte de sommeil en disant "j'ai fait mon test, il n'est pas normal, est-ce que vous pouvez m'aider ?"
00:56 Après un premier test sur 45 patients, une étude clinique est en cours dans trois pays dont la France sur 500 patients cette fois, avec des résultats attendus mi-2025.