La proposition de loi contre les PFAS, les "polluants éternels", sera débattue aujourd'hui devant l'Assemblée nationale. Charles Fournier, député Ecologiste-Nupes d'Indre-et-Loire, est l'invité de RTL Petit Matin.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin du 04 avril 2024 avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin du 04 avril 2024 avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 RTL
00:06 Les trois questions du petit matin.
00:08 Et on va parler maintenant de ces PIFAS, ces polluants éternels.
00:12 Une proposition de loi est au programme de l'Assemblée aujourd'hui et on accueille Charles Fournier.
00:17 Bonjour monsieur.
00:18 Bonjour.
00:19 Vous êtes député Europe Écologie Les Verts d'Indre-et-Loire.
00:21 Vous êtes donc de ces députés qui proposaient d'interdire ces PIFAS.
00:27 D'abord, dites-nous précisément ce que c'est.
00:29 Alors ces polluants éternels, c'est l'alliance d'une molécule de carbone et d'une molécule de flore.
00:34 Et ça a l'avantage d'être très très résistant, imperméable, résistant à la chaleur, résistant au choc.
00:44 Et donc c'est une molécule qu'on retrouve malheureusement partout, dans tous nos usages, dans les vêtements, dans les emballages alimentaires,
00:51 dans les pesticides, dans les fartes de nos skis, bref, dans les cosmétiques.
00:56 Vous en avez partout.
00:57 Dans les poils, avec lesquels on fait à manger.
01:01 Exactement, dans tous les ustensiles de cuisine.
01:04 Les anoraks pour isoler les anoraks par exemple.
01:07 Exactement, les vêtements, vous savez qu'ils sont imperméables, parce qu'ils contiennent ces polluants.
01:13 Et on parle de près de 12 000 PIFAS différents.
01:17 Donc vous imaginez, c'est une famille extrêmement nombreuse.
01:20 Et depuis des années, dans l'industrie, ça existe depuis des années pour faire tous ces produits-là.
01:25 Et le sujet, le scandale et le problème que pose l'épiphase est connu depuis le siècle dernier.
01:30 Puisqu'aux Etats-Unis, dès la fin des années 90, il y a eu un scandale énorme, une étude d'ampleur qui a permis de mesurer que 69 000 personnes
01:40 étaient toutes, contenaient toutes d'épiphases.
01:43 Depuis, d'autres études ont été faites, 100% des français ont d'épiphases dans le corps, et j'en fais partie évidemment, et vous en faites partie.
01:50 Et vous avez fait le test avec des personnalités même connues, des députés, et vous avez retrouvé des polluants partout.
01:57 Et oui, j'étais parmi les plus pollués avec des taux très importants, et notamment j'avais dans mon corps deux de ces PIFAS qui sont interdits depuis 2020 pour l'un et depuis 2009 pour l'autre.
02:08 Et vous voyez, des années après, ils sont encore présents. C'est ça leur particularité, ils sont persistants.
02:13 Et le risque pour la santé ?
02:15 Les risques sont nombreux, des problématiques de cancer, des problématiques de fertilité, d'abaissement de nos protections immunitaires,
02:24 l'obésité même pourrait être causée par ces PIFAS, donc vous voyez que les dangers sont établis, sont nombreux, et malheureusement atteignent notre santé humaine,
02:35 mais d'une façon générale, la santé de notre planète.
02:37 Et si on en a dans l'organisme, c'est parce que vous nous parliez des poils avec lesquels on fait à manger nos vêtements, etc., mais ça se retrouve aussi dans la nature,
02:45 on parle ce matin même, y compris dans le journal Le Parisien également, de sa présence dans l'eau potable, par exemple, des villes qui coupent l'arrivée de l'eau potable parce que la nappe phréatique est contaminée.
02:56 Oui, on vient de tester une vingtaine de villes en France, et partout il y avait au minimum sept PIFAS dans l'eau potable, et c'est un des véhicules majeurs, l'eau potable, mais aussi dans l'air.
03:06 Alors nous, on proposerait clairement d'interdire immédiatement la présence des PIFAS dans des usages comme les cosmétiques, les emballages alimentaires, les fartes d'esquis, les ustensiles de cuisine.
03:19 On propose de faire des tests systématiques de l'eau pour déceler la présence des PIFAS, et puis troisième élément, de mettre en place le principe pollueur-payeur pour que les industriels qui ont participé à cette pollution puissent payer la dépollution, parce que ça va être l'enjeu dans les temps à venir.
03:34 Et un dernier mot sur la manifestation où vous avez vu hier des salariés de CEP devant l'Assemblée Nationale en disant "mais nous, si vous nous interdisez tous les PIFAS, on ne peut pas fonctionner correctement, il y a des centaines d'emplois en jeu".
03:46 Alors d'abord, on a reçu ces salariés, on a eu une discussion extrêmement constructive, et il y a des éléments qu'ils ne savent pas eux-mêmes, c'est aussi leur santé qui est en jeu, et je veux le dire, de nombreux industriels ont anticipé et font déjà des produits sans PIFAS.
03:59 Je crois que ceux qui ne le feront pas risquent de mettre en danger les emplois. Je crois au contraire qu'il faut aller le plus vite possible, il faut laisser le temps quand il n'y a pas d'alternative, mais c'est ce qu'on a fait dans notre proposition de loi, mais sinon il faut agir très très vite, c'est un scandale d'ampleur, ça rappelle l'affaire de l'amiante dans l'ampleur du sujet.
04:15 Mais alors, je lis que le gouvernement n'est pas totalement emballé par votre proposition, et qu'elle n'est pas sûre d'être votée, qu'est-ce que vous avez fait les comptes ?
04:23 Alors d'abord, ce n'est pas le gouvernement qui vote, ce qui me rassure, effectivement le gouvernement n'est pas très faim, mais globalement dans toutes les discussions que nous avons eues, et ça a été voté à l'unanimité en commission, je pense qu'aucun député ne peut rentrer dans sa circonscription en ayant dit "je n'ai rien fait, on verra plus tard, ce n'est pas un sujet important", vous imaginez bien l'ampleur de la pollution, des risques pour chacun et chacune d'entre nous, donc j'en appelle évidemment à la responsabilité de chacun et chacune, et qu'aujourd'hui j'espère que cette loi sera votée.
04:50 Merci beaucoup, merci Charles Fournier d'avoir été avec nous ce soir à Saint-Suret.
04:53 - Merci. - Merci à vous.
04:54 Merci à tous !