• l’année dernière
Le procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval à l'encontre de son ancienne belle-famille, s'est tenu cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Besançon. Le procureur de la République a requis une relaxe de Jonathann Daval. Le tribunal rendra sa décision le 24 mai prochain.
Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, est l'invité de RTL Bonsoir.
Regardez L'invité de RTL Soir avec William Galibert du 10 avril 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:07 Il est 18h21, c'est la suite d'RTL Bonsoir Relax, donc requise à Besançon où Jonathan Daval était jugé pour dénonciation calomnieuse envers son ex-belle-famille.
00:17 Bonsoir Randall Schwarderfer.
00:19 Bonsoir.
00:20 Vous êtes l'avocat de Jonathan Daval, merci d'être en ligne avec nous.
00:23 On a entendu la famille Fouillot, la famille d'Alexia qui expliquait que cette journée devait servir à laver son honneur.
00:31 Ce soir, elle se dit déçue, étonnée par les réquisitions. On imagine à l'inverse que c'est exactement ce que vous espériez, vous et votre client.
00:39 Vous savez, la justice, elle n'est pas faite pour plaire ou pour déplaire. Elle est faite pour être juste.
00:46 Les réquisitions du procureur de la République sont conformes aux droits positifs, c'est-à-dire aux droits tels qu'ils sont posés par la Chambre criminelle de la Cour de cassation.
00:58 C'est-à-dire qu'en droit, la Cour de cassation considère que sur l'article 216.10, un accusé a le droit de mentir et a le droit d'accuser une autre personne sans pouvoir être poursuivi en retour.
01:12 - Mais est-ce que vous comprenez, maître, que ça puisse choquer moralement, se plaider le droit de mentir ? Vous comprenez que ça puisse choquer moralement et pas seulement la famille d'Alexia ?
01:22 - Allez, je vais vous la faire à la Michel Sardou. Non, je ne comprends pas. Je ne comprends pas que ça puisse choquer. Pourquoi ? Je ne comprends pas que ça puisse choquer parce que c'est la loi.
01:29 Alors si la loi choque, c'est assez étonnant. C'est parce que les gens ne connaissent pas la loi et ne connaissent pas le droit.
01:35 Ça fait partie du code pénal. Ce sont des principes fondamentaux, le droit de mentir pour un accusé.
01:42 Alors si les gens sont choqués, c'est tout simplement une méconnaissance de la loi. C'est triste que les citoyens ne connaissent pas la loi.
01:48 Là, le procureur ne fait que demander l'application de la loi. Ce dont vous parlez, c'est intéressant. C'est un problème d'ordre moral.
01:56 Mais la morale ne rentre pas dans les tribunaux. La morale ne rentre pas dans les juridictions répressives. On ne juge pas au nom de la morale en France.
02:04 On juge au nom du code pénal et au nom de la loi. Dans certains pays, et notamment les pays à dominance religieuse, on juge au nom d'une certaine morale.
02:11 Et la morale est fluctuante. Chacun a la sienne. Elle peut être différente d'un pays ou d'un État à un autre.
02:17 Nous, on est un État de droit. On a une loi, la même pour tout le monde. Le droit de mentir est le droit de mentir pour tout le monde, y compris Jonathan Davall.
02:23 Pour évoquer, pour parler de la loi et pour évoquer aussi votre stratégie judiciaire, au moment où votre client ment au magistrat,
02:31 au moment où il accuse son ex-belle-famille, est-ce que ça faisait partie d'une stratégie délibérée et mise en place, notamment avec ses conseils, donc avec vous ?
02:40 Les questions ont été posées, et notamment cette question-là à Jonathan Davall. Est-ce qu'on lui a demandé de mentir ?
02:47 Est-ce que quelqu'un lui a orienté ? Est-ce que quelqu'un l'a influencé pour faire ses mensonges ? Il a été très clair.
02:55 Il a élaboré ses mensonges tout seul. Il l'a dit devant le tribunal. Et effectivement, il a fait ses mensonges d'abord parce qu'il avait besoin de dire à sa mère qu'il n'était pas coupable
03:07 et parce qu'il sentait que ça faisait du bien à sa mère de l'entendre. Et deuxièmement, il a fait ses mensonges pour essayer de s'en sortir.
03:13 Parce que, comme il a dit au tribunal, quand on est détenu, quand on risque une peine de perpétuité, à un moment, on essaye de s'en sortir par n'importe quel moyen, y compris de mensonges.
03:22 On ne demande jamais à un accusé de mentir. C'était un mauvais procès qui nous était fait, et cette audience a eu ce mérite aussi d'éclaircir parfaitement les conditions du mensonge de Jonathan Davall.
03:33 Un avocat n'a pas intérêt à voir son client mentir. C'est très contre-productif en réalité. Et nous, on était ravis quand Jonathan Davall est revenu sur ce mensonge et est sorti de ce mensonge.
03:42 Encore une fois, toutes mes excuses. À partir de maintenant, vous n'entendrez plus parler de moi. Ce sont les mots de votre client, adressé à la famille d'Alexia. Peut-on le croire à Jonathan Davall ?
03:55 Mais vous savez, on n'a jamais entendu de Jonathan Davall après son procès. On l'a entendu uniquement par mon intermédiaire dans le cadre d'une plainte suite à la série qui est passée sur Canal+
04:05 en raison d'un certain nombre de mensonges qui sont véhiculés par cette série, notamment la soumission chimique, le viol post-mortem et autres, qui sont complètement faux.
04:15 Mais sinon, on n'a plus jamais entendu de Jonathan Davall. Le conflit qu'il y a entre la famille Davall et la famille Fouillot concernant la maison, Jonathan Davall ne s'en mêle jamais.
04:25 Vous avez aussi souhaité préciser que votre client travaillait en prison, qu'il commençait à verser les dommages et intérêts à la famille d'Alexia.
04:37 Notre journaliste sur place, Plana Radenovic, nous expliquait aussi qu'il y avait un changement physique qui était extrêmement visible sur Jonathan Davall.
04:46 Est-ce que ce changement physique s'accompagne d'un changement, d'une transformation plus profonde et plus intime ?
04:52 Oui, c'est une vraie question et effectivement, vous avez raison. Il y a un vrai changement physique de Jonathan Davall.
04:58 On l'a reconnu avec Metz Patafora quand on l'a vu juste avant le procès, mais il a énormément changé. Il s'est énormément étoffé.
05:05 Il a pris beaucoup d'assurance et il a surtout beaucoup mûri par rapport aux faits, à son passage à l'acte et à ce qui s'est passé.
05:14 Il a présenté ses excuses aussi à la famille d'Alexia. Il leur a bien expliqué qu'il savait qu'il ne pouvait pas le pardonner.
05:21 Donc il ne leur demanderait pas pardon, peut-être un jour ça viendrait, et qu'il s'excusait pour tout le mal qu'il avait fait à la famille.
05:27 Et notamment au travers de ses mensonges, même si ces mensonges ne sont pas répréhensibles aux yeux de la loi.
05:34 Toutes les parties, vous comme la famille Fouillot, semblaient d'accord et semblent d'accord pour dire qu'il faut que ce procès soit le dernier procès Davall.
05:44 Mais on n'en a pas fini avec cette affaire. Il y a encore à régler le problème de la maison, notamment dont vous nous avez dit un mot tout à l'heure.
05:53 Alors effectivement il y a ce contentieux sur la maison qui est géré par mon associé Metz Batafora.
05:59 Mais c'est un contentieux qui est important. Pourquoi ? Parce qu'en réalité il va y avoir une compensation.
06:04 Jonathan Davall va rembourser toutes les sommes qui sont dues à la famille Fouillot.
06:08 Toutes les sommes qui ont été prononcées par la Cour d'Assise au titre de l'indemnisation.
06:14 Et il y a un prix qui doit être fixé concernant la maison dont ils étaient propriétaires avec Alexia.
06:20 Et ensuite une compensation qui devra être faite sur les montants que doit Jonathan Davall.
06:25 Donc il y a une fixation judiciaire de ce prix-là et c'est dans ce contexte-là qu'il y a une procédure.
06:30 Votre client ne souhaite pas abandonner ses droits de possession de propriété sur cette maison ?
06:36 Ça ne fonctionne pas comme ça en fait. C'est la justice qui doit fixer le prix du montant des parts qu'il a sur cette maison,
06:44 c'est-à-dire la moitié de cette maison, et ensuite opérer une compensation judiciaire entre le prix de cette cote-parts
06:51 et les sommes qui sont dues au titre de l'indemnisation. Vous voyez c'est un processus judiciaire un peu compliqué
06:56 et dans lequel on peut nommer un expert pour fixer le prix.
07:00 Et je sais qu'à priori, les deux familles ne sont pas d'accord sur le prix.
07:06 Et ça il y a un contentieux civil qui n'est pas du tout un contentieux pénal,
07:11 c'est pas du tout géré par Jonathan, parce que Jonathan ne gère pas ses affaires,
07:14 c'est géré par la maman de Jonathan Davall qui s'occupe de ses affaires.
07:18 Je pense pas que ce soit un contentieux qui mérite, qui justifie qu'on parle plus que cela de l'affaire de Jonathan Davall
07:25 qui pour moi aujourd'hui c'est l'épilogue définitif de cette affaire.
07:29 Après ce que vous nous dites, c'est pas impossible qu'il y ait encore une fois un procès Davall ou une affaire Davall encore plus.
07:35 J'espère que non.
07:36 Merci beaucoup Maître Randall Schwerndorfer, l'avocat Jonathan Davall, relaxe requise à Besançon
07:43 sur ce point précis de la dénonciation calomnieuse envers son ex-belle-famille, décision rendue le 24 mai.
07:51 William Galibert, Agnès Bonfillon et Vincent Serrano.
07:54 RTL bonsoir.
07:56 Vous ne bougez pas, vous restez avec nous, RTL bonsoir, ça continue avec votre RTL Inside,
08:01 force de sécurité sur les dents, menace d'attentat et rivalité sur le terrain.
08:06 Beaucoup d'agitation ce soir autour et dans le Parc des Princes, PSG Barcelone.
08:11 On sera sur place dans quelques instants.
08:13 Et puis la viso-conférence avec Alex Vizorek, le menu ce soir Alex ?
08:18 Oui, je vous donnerai le sport le plus important pour votre cerveau.
08:22 On a hâte.
08:24 On a hâte. 18h29, à tout de suite sur RTL.
08:27 RTL.

Recommandations